Conception de l homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conception Homme
Mlle Soustre (Compétence 7)

La philosophie est la base des sciences humaines.
Les conceptions philosophiques de l’homme et le soin sont les bases de ce cours. La médecine et la philosophie sont en liens et ont une naissance commune. Les philosophes sont là pour penser le monde, contrairement à la médecine qui permet l’adaptation au monde.

I) La philosophie commeautre regard sur le monde

Un des premiers philosophes à avoir initier le lien entre la médecine et la philosophie est SOCRATE. On retient de lui la maïeutique ; il s’est inspiré de sa mère sage-femme, « j’accouche les esprits ».
Socrate n’affronte pas la personne de front. En effet, il va voir son interlocuteur, demande ce qu’il pense et met la personne vers sa propre contradiction qu’elleremarque d’elle-même.
De même en médecine, dans le mythe de l’allégorie de la caverne de PLATON, Socrate dit qu’il faut aller se mettre au plus près du patient et l’éclairer. Il ne faut surtout pas se mettre dans une relation de supériorité.
C’est le premier accord entre la philosophie et la médecine, on apprend ainsi l’humilité.
Au niveau de la rencontre avec le patient, la qualité du soin estsouvent mise en cause que le problème lui-même.
Dans le même ligné, un des apports de la philosophie est le retour dans l’émerveillement de l’enfant, l’avantage est de se poser des questions de base pendant un temps:
* Comment fonctionne le monde ?
* Qui est tu ?
* …
Les adultes sont campés sur leur position et ne changent pas facilement d’avis contrairement aux enfants quis’étonnent. L’enfant se laisse surprendre.
Il faut avoir une ouverture d’esprit dans la médecine. On ne peut pas faire changer d’avis quelqu’un en campant soit même sur nos propres convictions : c’est le doute cartésien (« je pense donc je suis »)
DESCARTES dit qu’il faut partir de la certitude de départ « je pense ». Car si la réalité au tour de moi était autre chose ? La seule certitude que j’ai est « jepense »
EPOKE est un terme grec où l’on met à l’épreuve notre théorie face aux preuves mathématiques.
A l’épreuve d’un patient il faut faire ce parcours, se poser une question, penser que le patient à peut-être raison.
Le phénomène et le noumène de Kant 
* Phénomène la chose tel qu’elle m’apparaît
* Noumène la chose telle qu’elle est en soi dans la réalité sans qu’il est y unesprit pour la regarder.
Notre savoir d’après Kant est une illusion. Chaque personne perçoit la chose différemment (ex : empreinte dans le cerveau).
Il n’y a pas de savoir absolu et/ou rationnel car tout est relatif.
La philosophie et la science ne travaillent pas sur le même terrain.
Ex : En annonçant à un patient qu’il a un cancer, nous, soignants connaissons cette emprunte apprise (laisséedans le cerveau) mais pour le patient, son emprunte est différente ainsi nous essayons de la modeler pour qu’elles deviennent la même que la nôtre ainsi il n’y a plus de quiproquo.
La maladie est quelque chose de vécu, elle est incarnée par le patient à sa façon car elle est unique en soi.
Ex : SIDA est une maladie passé par plusieurs emprunte :
* Au départ, la maladie n’était pas connue etétait stigmatisé
* Puis, elle fut découverte et on a réussi à reculer les effets
CANGUILHEM dit :
Ce n’est pas tant les phénomènes biologiques mais la culture autour de la normalité qui créer la polémique. La pathologie est le manque d’adaptation à l’environnement.
* Plus on est technique, plus on veut modifier pour se rapproche de la normalité.
Finalement, il faut faire attention àl’emploi des mots qui s’interprète différemment. Si l’on part du point du vu que l’on transfère toujours le même message alors un jour il y aura quiproquo.
Ex : Lors de la présentation d’un étudiant, on retient la première phase de présentation ainsi on doit présenter d’abord la partie positive puis la partie négative.
PYGMALION a créé la femme parfaite et en est tombé amoureux. La théorie de...
tracking img