Conception du pouvoir, deux coqs, souvenir, antigone

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 2 février 2011
Question : Quelle conception du pouvoir est exprimée dans chacun des textes A, B et C?

Etudions un corpus composés de trois fables et extraits de roman, Les Deux coqs de Jean de La Fontaine, DuSouvenir de La Bruyère, Antigone de Jean Anouilh et l'illustration Le Monde de Sergueï. En effets, ces textes, bien que différents, présentent une conception différente du pouvoir qui règlent la vie despersonnages. Voyons les différents pouvoir qui se sont opposés dans ces récits et montrons ce qu'ils ont apporté sur la conception de ceux-ci.

Le premier texte, Les Deux Coqs de La Fontaine,mettant en scène deux coqs se battant pour une poule, après le combat des deux coqs, un vautour survint et mangeat le coq se croyant le plus fort. Ce récit met en avant la force physique que le vautourutilise pour asseiner le coup de grâce au coq, montrant ainsi qu'il y a toujours plus fort que ce que l'on croit. Le second texte étudié, Du Souvenir de La Bruyète traite du pouvoir gouvernemental, enpartant d'un apologue d'un berger gardant ses moutons et les aidant du mieux qu'il pouvait, avec son armée, représentée par un chien, et en les nourrissant et les aidant pour qu'ils reste toujoursprotégés du reste du monde. On y aperçoit donc le fait qu'un Roi est là pour garder son peuple, et qu'a tout moment il pourrait ne pas l'aider et le laisser à la merci des éléments et des autres royaumesalentours. Le pouvoir gouvernemental est aussi utilisé dans le troisième texte, Antigone de Jean Anouilh, où Créon, Roi de Thèbes, va faire éxécuter sa femme car celle-ci a voulu tout simplement donnerune sépulture déscente à son frère. Le quatrième document, un dessin de presse fait par Sergueï, illustre, quant à lui, le fait qu'un homme seul ne peut lutter contre l'araigné représentant lasociété, la corruption et le pouvoir.

Ces textes, bien qu'abordant une conception du pouvoir différentes sont au fond très proche les un des autres, utilisant principalement l'apologue pour montrer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs
  • Les deux coqs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !