Conception
1- Projet pédagogique global
1.1- Objectif
Nous souhaitons informer notre cible sur les effets de l’alimentation pour le corps. On intervient donc dans le registre de la santé.
Le but de notre intervention est d’apprendre aux enfants à se nourrir correctement. Certes, nous pouvons penser que ce sujet vise davantage les personnes adultes, mais notre site tourné de manière ludique incitera les enfants à s’impliquer dans leur alimentation.
1.2- Concept
Notre site est axé sur la découverte et a une vocation encyclopédique.
Il s’agit de tester et d’améliorer les connaissances de l’enfant sur le thème « manger équilibré ».
Une partie est donc consacrée à l’apprentissage, une autre consiste à faire appel à la créativité de l’enfant.
2- Thématique choisie
Notre action porte sur l’alimentation, car c’est un sujet d’actualité. En effet, il y a de plus en plus d’enfants touchés par l’obésité en France. Afin de limiter ce phénomène, il nous semble nécessaire de mener des actions de prévention.
3- Acteurs ciblés
Les acteurs ciblés sont donc les enfants. Nous souhaitons qu’ils puissent « apprendre tout en s’amusant ». Afin de leur donner de bonnes habitudes dans leur mode de nutrition, il serait judicieux d’opter pour une tranche d’âge dont l’éducation alimentaire n’est pas encore définie. Nous visons donc les jeunes enfants âgés de sept à neuf ans.
Notre cible est guidée tout au long de son parcours par un petit personnage nommé « Pti Kidou ».
4- Scénario
4.1- Une fenêtre de « bienvenue »
Arrivé sur le site, l’enfant a plusieurs champs à compléter. Il doit par exemples, indiquer son sexe, son âge, ses activités extrascolaires, ses loisirs (musique, sport, lecture, programmes TV, etc.). Se sentant ainsi impliqué, il prend plaisir à naviguer en toute tranquillité et convivialité.
Une fois cette fenêtre complétée, l’enfant accède à la page d’accueil.
4.2 La page d’accueil
4.2.1- Le titre