Concepts de travail en psychologie clinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les concepts de travail de la psychologie clinique
La métapsychologie freudienne

C’est une mégastructure théorique qui est destiné à rendre compte comment fonctionne la psyché, la personnalité au plan psychique. Cette métapsychologie est elle-même traversée par différents axes, au nombre de quatre :
* Le point de vue topique : Vient de « topos », qui signifient « lieux » psychique.* Le point de vue économique : Ce sont les forces qui sous-tendent le travail psychique. Ces forces sont appelées « pulsions » et suscitent du conflit chez l’individu.
* Le point de vue dynamique : Il désigne la conflictualité psychique, c’est un moteur pour l’individu. Sans conflictualité interne, il n’y a plus de vie psychique.
* Le point de vue psychogénétique : Il va décrire laconstruction de la personnalité au cours du développement libidinal, psycho-affectif.

I- Le point de vue topique

Freud a successivement élaboré deux descriptions de la psyché au plan topique. Ces deux descriptions se complètent, sans s’opposer. Ces deux topiques ne se superposent pas non plus.

Le point de vue topique suppose une différenciation de l’appareil psychique en un certain nombrede systèmes qui sont doués de caractères ou de fonctions spécifiques et différents. Les systèmes de la première topique sont des espaces, dans la seconde on parlera d’instance de personnalité.

A) Première topique

Elle apparait dans les années 1900.
Elle donne une représentation géographique des différents lieux existants à l’intérieur du psychisme. Il y a trois lieux :
* Le conscient* Le préconscient
* L’inconscient

a) Le conscient

Le « système perception conscience » (expression freudienne) est composé de contenus mentaux, psychiques, qui sont perceptibles par l’individu, directement accessibles. Ce sont essentiellement des représentations mentales telles que des pensées et des images. Le conscient est un système situé à la périphérie de l’appareilpsychique et reçoit des stimulations en provenance de la réalité extérieure. Il reste en lien avec les autres systèmes psychiques et la réalité corporelle (« Soma »). La conscience a pour rôle percevoir et de filtrer toute les informations qui lui parviennent du dedans comme du dehors. Il a aussi une fonction protectrice pour l’individu.

b) Le préconscient

Il est composé aussi de contenusmentaux, mais qui à la différence des précédents, n’ont pas un accès direct à la conscience de l’individu. Ils sont comme latents, et susceptible de devenir conscient. Cependant, sans sollicitation de l(‘individu de ces contenus, ils ne deviendront pas conscient. Ils sont en principe immédiatement disponibles, mais pas tout le temps. Par exemple, quand on ne trouve lus un mot que l’on cherche. Il estcomme censuré par une barrière amovible, dans le sens ou l’individu peut lever cette barrière quand il a besoin de ces contenus.

c) L’inconscient

Dans l’inconscient sont stockées des images, des pensées, des contenus exclus de la conscience, et qui résistent même à la conscientisation. Ils ne peuvent accéder ni spontanément, ni par un effort du sujet à la conscience. Cependant, parfois,ces éléments inconscients peuvent apparaitre sous formes de lapsus par exemple. Il y a une censure importante qui s’exerce à l’égard de ces contenus. Ces contenus ont été auparavant refoulés (oubli, mise en secret…). Ils ont été refoulés parce que, si ils devenaient conscients, risqueraient d’entraîner du « déplaisir », d’entraîner du conflit avec d’autres contenus, et au fond le psychisme del’individu se protège de l’apparition de ce conflit et de ce déplaisir.

d) Le fonctionnement du système topique

Parfois, on regroupe le préconscient et le conscient en parlant de préconscient-conscient. On peut illustrer cette topique par un iceberg.

Chacun de ces système psychique est régit par des lois et processus psychiques différentes, que Freud nommera :
* Processus psychiques...
tracking img