Concepts en soins ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de situation

PHASE DESCRIPTIVE :
J’effectue mon stage dans un centre d’enfants poly-handicapés divisé en deux secteurs, l’externat dont je ne parlerai pas et l’internat où je suis affectée dans un groupe de huit enfants.
La situation se passe le midi au moment des repas, un membre de l’équipe éducative constituée d’Aides Médicaux Spécialisés (AMP) et d’Aides Soignants (AS) estaffecté au repas thérapeutique d’un enfant.
Dans ce groupe, deux enfants bénéficient de ce repas, je vais m’intéresser à un jeune garçon que j’appellerai Max afin de préserver son identité. Max est âgé de 11 ans, il est poly-handicapé mental.
Le but du repas thérapeutique consiste à aider l’enfant afin de le rendre plus autonome. C’est pour cela que ce repas se passe en même temps que celui del’équipe éducative.
Max est donc installé à table avec un couteau et une fourchette, une assiette ergonomique et un verre. L’objectif de ce repas est que Max intègre les règles de vie, de propreté et de politesse.
Nous sommes donc trois adultes et deux enfants à cette table afin de partager le repas.
Il lui est demandé de rester assis correctement, de tenir sa fourchette normalement et surtoutd’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer. Le début du repas est toujours rythmé par « bon appétit » qui indique aux enfants qu’ils peuvent commencer à manger. Cette demande est souvent difficile à respecter pour Max car il souffre d’une pathologie qui lui donne une sensation de faim insatiable et incontrôlable, il est donc très difficile pour lui de résister à l’envie de manger.Lorsque Max ne mange pas tout ce qui se présente devant lui, il met sa main dans sa bouche afin de se faire régurgiter les aliments déjà ingérés, le besoin pour lui est de toujours avoir le sentiment de manger ou d’avoir quelque chose dans la bouche. Le repas est donc rythmé par ses coups de fourchettes incessants et sa main qu’il met constamment dans son assiette puis dans le fond de sa bouche.PHASE ANALYTIQUE :
Dans cette situation, différents concepts se présentent à moi, j’ai décidé de les présenter dans l’ordre d’importance pour Max.
Le concept d’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité, qui participe à l’équilibre psychique. Selon le petit Larousse de la psychologie, « c’est l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère lerespect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. ». Dans cette situation, l’estime de soi est un concept qui me paraît important pour Max. Malgré son handicap, il est nécessaire pour lui de se sentir respecter et considérer, c’est exactement ce que font les équipes en l’intégrant au repas et en le servant directement à table en même temps que le reste del’équipe.
Le concept du handicap qui est défini comme une perturbation pour une personne dans
la réalisation d’habitudes de vie (activités quotidiennes et domestiques, rôles sociaux) compte tenu de l’âge, du sexe, de l’identité socioculturelle, résultant d’une part de déficiences ou d’incapacités, et d’autre part découlant des caractéristiques de l’environnement. Dans notre cas, Max souffre d’unhandicap mental qui altère sa perception de la faim et le rend impulsif devant la nourriture. Notons aussi qu’il ne parle pas, qu’il n’exprime ni ses émotions, ni ses besoins et qu’il est atteint de cécité. Il est important de tenir compte de ses déficiences afin d’adapter la prise en charge, c’est pourquoi une assiette ergonomique lui est donné afin de faciliter son repas et l’ensemble de l’équipeveillent également à ce que son assiette soit bien devant lui.
Le concept d’autonomie possède plusieurs attributs comme la possibilité de décider pour soi, de mesurer les risques, d’assumer les conséquences d’être responsable, mais l’autonomie c’est aussi la capacité à gérer ses dépendances. C’est pour cette notion que
je veux développer ce concept. Max présente plusieurs dépendances liées...
tracking img