Concession de licence entre sonatel et france- telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME : CONCESSION DE LICENCE ENTRE SONATEL
ET FRANCE TELECOM

PLAN 

INTRODUCTION

I/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

II/ PRESENTATION DE L’ACTION

III/ OBJECTIFS DE L’ACTION

IV/ MOYENS

V/ REALISATION

VI/ PRECONISATIONS

VII/ EVALUATION

CONCLUSION

INTRODUCTION

Dans cette première ère de mondialisation où les économies sont indépendantes, lentrepriseconnait de grandes mutations. En effet elle ne cesse de s’ouvrir à une politique d’internationalisation de son produit afin de gagner de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires. Parmi ces différentes politiques d’ouverture vers l’extérieur nous pouvons citer la concession de licence.

La concession de licence consiste à donner un droit d’exploitation d’un produit ou d’une marque à autrui afinde fructufier ses activités et son revenu.

C’est ainsi que la SONATEL a adopté cette stratégie d’ouverture en s’alliant au groupe France Télécom, d’où le thème de cette action que nous allons étudier.

I/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SONATEL

1/ HISTORIQUE

Opérateur historique de la télécommuniquation au Sénégal créé en 1985 par la fusion de l’office des postes et télécommunications etde télé Sénégal, le groupe SONATEL est devenu une société anonyme en 1997 en s’alliant à un partenaire stratégique FRANCE TELECOM, qui possède depuis lors 42,33% de son capital.Elle n’a cessé de faire des progrès et de s’élargir au plan national et sous- régionaldepuis lors.Ainsi en 1997, elle s’est privatisée et France Télécom est entrée dans le capitalde près de 1000 actionnaires et entrée enbourse de SONATEL à la BRVM ( Bourse Régionale de Valeur Mobilière).

1999 : Création de la filiale SONATEL mobiles avec la marque ALIZE

2001 : Création de la filiale SONATEL multimédia chargée du dévellopement de l’activité internet sous la marque SENTOO

2006 : Lancement de la télévision avec KEURGUI TV- changement d’identité visuelle de SONATEL et adoption de la marque ORANGE pour lesactivités du mobile, de l’internet et de la télévision au Sénégal et au Mali ; toujours au courant de cette année on a la simplification de l’architecture de la marque avec l’adoption de la marque ORANGE pour tous les produits, adoption aussi du nouveau logo SONATEL.

1.2/ ORGANISATION

Pionnière et leader de la téléphonie mobile et de l’internet, au Sénégal, SONATEL est dirigée par une équiped’experts et de professionnels. Ainsi la direction est composée d’une direction générale, d’une direction adjointe, des directeurs des filiales et de 15 directions opérationnelles composées chacune de plusieurs départements, services et centre techniques.

Leader en Afrique de l’Ouest avec une présence affluent dans les pays comme le Mali, Sénégal, Gambie etc. ORANGE dispose d’une interconnexion defibre optique afin d’êtredans la mouvance concurentielle.

1.3/ FORCES ET FAIBLESSES DE L’ENTREPRISE

Ainsi pour satisfaire la demande en ligne téléphonique et rendre accessible le meilleur des nouvelles technologies au plus grand nombre, SONATEL couvre l’ensemble du territoire sénégalais avec plus de 2200 Km de fibres optiques. Sur le plan international elle dispose de liaison téléphoniquedirecte, utilisant la transmission par satellite avec des opérateurs de télécommunication de 35 pays étrangers pour permettre à ses clients de communiquer dans les meilleurs conditions avec le monde entier.

Les 8 grandes agences commerciales et 40 accueils de SONATEL répartis sur l’ensemble du territoire offrent un nouveau parcours client simplifié et convivial. Chaque client est ainsi en mesurede choisir en toute confiance et avec facilité parmi les offres innovantes adaptées à ses besoins.

Le chiffre d’affaire et le résultat net de l’entreprise ont connu une connaissance progressive d’années en années. Le parc client et l’effectif du personnel ont suivi la même évolution. Parallèlement, les investissements du groupe SONATEL ont aussi connu une croissance et ont atteint 139...
tracking img