Concevoir et planifier une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Concevoir et planifier une dissertation : Élaborer le plan de la dissertation selon les règles 
1/ Adapter le plan au sujet
- le plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) est à éviter car il vousamène à vous contredire durant la dissertation !
- le plan analytique convient quand il s'agit d'expliquer une notion ou de confronter des points de vue : il détaille les faits pour les expliquer,sépare les idées puis les oppose ou les rassemble. Il existe deux variantes de ce plan : plan comparatif ou problème, cause, conséquences.
La variante problème, cause, conséquences répond auxquestions suivantes : quoi (exposé d'une situation), pourquoi (analyse des causes), quelles conséquences et éventuellement quelles solutions proposer.
- le plan thématique développe des thèmes qui découlentdu sujet. Vous devez organiser vos trois parties en partant du plus évident au plus recherché / subtil.
2/ Choisir et classer les exemples
On doit répartir les exemples en regard des arguments. Lesexemples sont « la chair » du devoir, ils rendent votre propos concret et étayent votre argumentation. Ils proviennent de trois sources : le corpus ; les textes étudiés en cours. A cet égard lestextes complémentaires des séquences et les les lectures cursives permettent d'élargir la réflexion ; votre culture personnelle et par culture j'entends non seulement les lectures mais des faits que vousavez observés. Vérifiez bien cependant si le sujet précise la source des exemples.
3/ Bâtir l'argumentation
Ne confondons pas argument et exemple. L'exemple est une illustration tandis quel'argument repose sur la logique. Toutefois l'étude des exemples va permettre d'approfondir et de préciser mes arguments. Sachez sur quel type de raisonnement vous vous fondez : inductif, déductif, analogique,etc... L'argumentation doit suivre un cheminement logique que l'on appelle le circuit argumentatif. Entre chaque étape de mon argumentation vous devez identifier l'articulation logique. Vous pouvez...
tracking img