Concevoir l'habitat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concevoir l'habitat - Jan Krebs


Vaste et périlleux défi que de chercher à théoriser l'habitat, tant le sujet et divers voir infini. C'est pourtant lechallenge que se lance Jan Krebs dans ce livre, en épluchant un par un les principes de base de l'habitat, ses fonctions et enfin ses différents types souvent oubliés aux profit d'autres facteursdéterminants et indispensable au projet : les besoins et le regard du futur habitant. Il se limite à la géométrie simple ( rectangle, polygone) de l'habitat, et revient au fondements même de cette questionexistentielle : "Que signifie habiter?"
La couverture annonce l'organisation et le but de ce bouquin, le sommaire le hurle : simplicité, circonscription, analyse et efficacité. L'auteur sequestionne, monte ça dissertation en 3 parties et conclut. Il nous explique tout d'abord comment et ce qui modèle l'habitat: l'orientation, les distributions, puis l'agencement de l'espace. Puis il revient àdes aspects essentiels dans l'habitation : les besoins des futurs habitants: manger dormir, se laver, travailler…etc Au fur et à mesure le lieu de vie se modèle, et il est enfin question à une plusgrande échelle de qu'elle logement pour qui.


Livre court, simple, peut être un peu trop? A l'image de l'édition : "basics", du format, de la couverture. On sait directement le but viser parl'auteur, dès le premier regard, dès le premier feuillet. On ne sera donc pas surpris par son contenu quelques peu scolaire : schéma, normes, tableaux, remarques et astuces animes le livre, toujours avecsimplicité ce qui est assez positif et essentiel pour garder attentif le lecteur devant un sujet assez lourd qu'est la "théorisation de l'espace". C'est un peu comme un livre d'école. D'ailleursl'avant propos le destine aux étudiants. Mais de quels niveaux?
Le fait de diviser chaque partie en plusieurs thèmes clairs, permet de parcourir le livre dans l'ordre que l'on veut, prendre que ce que...
tracking img