Concevoir l'habitat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCEVOIR L’HABITAT
Jan Krebs
Cet ouvrage expose les différentes manières d’habiter un logement, à travers des « exigences et des besoins ».
Après une brève introduction, l’auteur développe sonpropos en trois parties : principes de base, éléments du logement et enfin, typologie de bâtiments.
Chacune d’elles sont divisées en sous-parties et dans la marge de gauche des mots-clés sont inscritspour que le lecteur sache ce dont va parler le paragraphe. Des schémas sont également présents pour nous illustrer différentes façons d’agencer son logement, ainsi que des petits encadrés pour donnerdes remarques, des astuces et des informations complémentaires.
Dans la première partie, principes de base, les conditions générales et les dispositifs architecturaux sont présentés à travers lecycle de vie, l’orientation, les espaces d’habitation, la distribution de zone et la conception des espaces.
En effet, le cycle de vie de l’homme varie en fonction de son âge, de son état de santé. Unepersonne en fauteuil roulant devra avoir un agencement particulier de l’espace de vie, alors qu’une en bonne santé n’aura pas de souci pour monter des escaliers.
Pourtant dans les faits, « toutepersonne doit avoir la possibilité d’utiliser un lieu ou un bâtiment ».
En ce qui concerne l’orientation, l’éclairage naturel est un avantage. En effet, l’énergie solaire permettra de diminuer ledispositif énergétique. Par exemple, les pièces ouvertes au nord rassemblent de très bonnes conditions d'éclairage naturel, mais de mauvaises conditions d'ensoleillement.
Les espaces d’habitation sontdécoupés en trois zones, les zones de vie sont généralement confortable pour pouvoir s’y attarder, par exemple, la chambre. Les zones de service contiennent une infrastructure particulière, c’est pourquoi, il est difficile de les changer de place sans prévoir de gros travaux, comme référence nous pouvons prendre la cuisine. Les zones de circulation relient ou séparent des pièces, les escaliers,...
tracking img