Concevroi demarche d'investigation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concevoir une démarche pédagogique, ce n'est pas seulement imaginer un scénario, travailler sur les représentations des élèves et des maîtres, identifier les enjeux dont les fameuses "variables didactiques", c'est savoir définir le rôle de l'élève et du maître face à "l'objet d'apprentissage"... C'est aussi prendre en compte le temps, le parcours de l'élève.
C'est s'inscrire à la fois dans lacohérence et dans la continuité, dans la dimension du groupe classe et dans l'individualité...
C'est aussi oser aller "interroger le savoir", questionner une notion qui semble "simple"...
Certes, le maître enseigne, transmet et donne à l'élève... mais s'il ne lui fera pas refaire tout le chemin de la connaissance, il fera le "pari de l'intelligence" chez chacun de ses élèves et le "pari duprogrès" pour chacun de ses élèves...

Il n'est pas de "petit savoir" et les liens transversaux qui permettent aux connaissances de faire écho les unes aux autres, en s'éclairant mutuellement, ne sauraient être négligés.

Plutôt que par empilement et pas seulement de manière spiralaire, "le patrimoine des connaissances" de l'élève et de la classe, nourri des interactions que nous pouvons organiser, vapermettre des mises en abîme... C'est pour le maître polyvalent de l'école primaire un avantage conséquent sur le professeur du secondaire...
Enfin, une démarche pédagogique, si elle est affaire de choix personnel, d'une part donne lieu à des évaluations et d'autre part, parce qu'il faut envisager les cohérences avec les programmes et la continuité de ces apprentissages, il convient d'imaginerdes démarches concertées avec les autres membres du conseil des maîtres de cycle...

L'innovation, n'est pas une valeur en elle même. Elle est un moteur parce qu'elle fait vivre notre créativité, elle est utile parcequ'elle vient interroger sans cesse nos pratiques.

Ces pages s'essaieront de répondre à quelques unes de ces questions en favorisant une entrée "concrète".

4) Il existe un bonmodèle pédagogique
Chaque enseignant construit son modèle en fonction de sa formation, de ses influences, de sa culture. S'il change de contexte, il y a des chances qu'il adapte et modifie ses pratiques.
La mobilité est un atout et gagnerait à être valorisée.
Une donnée nouvelle apparaît : le maître d'aujourd'hui ne doit plus travailler seul mais dans une équipe. Cette équipe permet d'aider à laréflexion sur ses propres pratiques. Outil de réflexion, de remise en question ; l'équipe pédagogique agit aussi comme régulateur. Elle permet d'inscrire l'action du maître dans le cadre institutionnel et de rechercher l'harmonisation.
Il semble important que les pratiques d'un maître puissent s'inscrire dans la cohérence à court et moyen terme et dans la continuité… continuité en particulier duparcours de l'élève. Ce parcours peut-être pensé plutôt que subi. Ainsi la diversité des maîtres et de leurs compétences devient une chance et non pas une faiblesse.
Selon les moments de l'année, le parcours de l'élève… on se réfèrera plus ou moins explicitement à tel ou tel modèle pédagogique.
ancre500197ancre500197

5) Quelques modèles :
Quand on parle de modèle pédagogique, il ne faut pasoublier que chaque modèle est " perméable " et se décline en toute une série de nuances.
Nous en proposons quelques uns qui vous permettront de vous situer et de vous reconnaître peut-être plus dans telle ou telle approche.
Rappelons que nous simplifions exprès " à gros traits ", à charge pour ceux qui veulent creuser de se plonger dans les ouvrages théoriques.
Modèle d'apprentissagetransmissif ou magistral
L'enseignant fait son cours. Il a son programme, les contenus sont définis et dispensés du maître à l'élève qui reçoit ces contenus et doit souvent les mémoriser.
C'est le cas où l'on utilise le manuel traditionnel, sans manipuler, avec souvent une procédure de lecture orale collective, non préparée, un commentaire éventuel d'image et un résumé qui sera copié pour être...
tracking img