Conciergie entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VAL DE MARNE INFOS - MARS 2006

NEWZY - MAI 2006

Faire appel à une conciergerie d'entreprise

http://management.journaldunet.com/imprimer/0606/0606139concierg...

http://management.journaldunet.com/0606/0606139conciergerie.shtml

Lancer l'impression

E-commerçants, découvrez la première solution de facilités de paiement 100 % e-commerce et boostez vos ventes ! 1euro.com propose àvos clients des facilités de paiement simples et à souscription immédiate pour financer leurs achats.

Faire appel à une conciergerie d'entreprise
A l'instar d'une conciergerie d'hôtel de luxe, des prestataires spécialisés aident les salariés à résoudre toutes les tracasseries du quotidien. Qui sont ces acteurs ? Comment fonctionnent-ils ? A qui s'adressent-ils ? Réponses.
14 Juin 2006 Lelinge repassé et livré sur le lieu de travail, le lavage de sa voiture sur Syndicat des entreprises de le parking de l'entreprise, la prise d'un rendez-vous chez le dentiste, le services à la personne recrutement d'une nounou ou encore les formalités de passeport à effectuer… La mission d'une conciergerie d'entreprise est d'alléger les salariés de toutes les tracasseries du quotidien afin de leurpermettre de se concentrer sur leur travail. Né dans les pays anglo-saxons où les Comités d'Entreprise n'existent pas, le concept a été importé en France ces dernières années par plusieurs sociétés pionnières qui connaissent en général une forte croissance.
Site

Qui sont ces conciergeries ?
Si on vous parle de conciergerie d'entreprise, ne pensez pas à celle de votre immeuble qui s'occupe desparties communes et du courrier mais plutôt à celle d'un hôtel cinq étoiles, chargée de trouver des solutions à tous vos soucis pratiques. "Au concierge, on peut tout demander" explique Christelle Blanchet-Aïssaoui, co-fondatrice de La 25ème Heure, un prestataire du secteur. Cette ancienne responsable marketing habituée aux journées à rallonge s'est lancée dans cette activité, convaincue que lagestion de tous nos soucis extra-professionnels nuisait sévèrement à la productivité. A la suite de plusieurs voyages en Amérique du Nord, où le concept de conciergerie d'entreprise concerne presque un salarié sur trois, Valérie Paparemborde, à la tête d'une agence de relations publiques, s'est elle aussi lancée sur le marché, avec Transfert Services. D'autres entreprises sont présentes sur ce jeunemarché, comme par exemple ToDoToday ou Bien-Etre à la Carte, une filiale du groupe Accor.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le concierge se charge de trouver des solutions aux requêtes des salariés en faisant appel à des prestataires de services externes qu'il sélectionne sur son propre carnet d'adresses. Chaque prestation est directement facturée au salarié, au prix du marché, car aucune margen'est en principe prélevée par la conciergerie. Cette dernière se rémunère sur un abonnement fixe que verse l'entreprise. "Il faut compter entre 5 et 10 euros par mois et par employé" selon Christelle Blanchet-Aïssaoui. Un coût qui diminue en fonction de la taille de l'entreprise. "L'offre classique, avec un concierge présent à plein temps dans les locaux, n'est pas viable pour des structures demoins de 1.000 salariés" confesse-t-elle. Sa société mise aujourd'hui sur des solutions alternatives pour capter le marché des PME, comme par exemple des permanences à temps partiel pour les structures de taille moyenne ou des offres plus" de conciergeries à distance, par téléphone et Internet pour les plus petites. Pour les Christelle Blanchet-Aïssaoui, La Groupements d'Intérêt Economique, des 25èmeHeure points multiservices, sortes de conciergeries inter-entreprises sont en cours de développement. Transfert Services propose, de son coté, l'installation, dans les locaux, de bornes interactives reliées à la base de données de prestataires du groupe.

Les jeunes diplômés seront de plus en plus sensibles à ces petits

1 sur 3

14/06/2006 15:25

Faire appel à une conciergerie...
tracking img