Conciliation emploi-famille. rin 2013 tn3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les programmes et les mesures de conciliation emploi-famille

Introduction

Comme nous vous l’avons exposé lors de nos travaux précédents, le conflit entre l’emploi et la famille tend à s’agrandir. Ce conflit est la résultante des changements profonds qui sont survenus à la fois dans la composition de la population active et dans l’organisation du travail. Comme nous vous l’avions écritprécédemment, le changement majeur fut l’entrée massive de la gente féminine sur le marché du travail. Ce nouveau visage de la main d’œuvre possède en pourcentage plus de femme que jamais, de toutes les catégories d’âge et aussi, à différentes époques de leurs vie.

Selon Statistique Canada, pour la période couvrant 1951 à 1995, soit 44 ans, le taux de participation des femmes dans la populationactive à presque triplé au Canada, bondissant de 18.3% pour passer à 56.8% dans la catégorie des 25 ans et plus. Autre reflet de notre société, on compte aussi plus de femmes ayant des enfants en bas âge et nous pouvons démontrer qu’entre 1976 et 1991, soit une période de 15 ans, que le taux d’activité des femmes dont l’enfant le plus jeune était âgé entre 3 à 5 ans à lui aussi bondi de 27 points depourcentage passant de 41 à 68%.
On pourra ajouter à tout cela qu’il y a aujourd’hui plus de famille monoparentale et plus d’homme et de femme qui doivent prendre soin d’un parent âgé ou d’une personne grandement handicapée.

Avec toutes ces situations, nous comprenons qu’il devient plus fréquent d’avoir à concilier nos activités familiales avec nos activités professionnelles.

Rappelons aussiqu’il y a une deuxième face à notre médaille de conciliation. L’autre difficulté se retrouvera dans la transformation et dans l’organisation du travail ainsi que dans les nouveaux impératifs économiques, ceux-ci amèneront de nouvelles pressions sur les travailleurs et sur l’entreprise afin de faire face à une compétition de plus en plus féroce. Ce nouveau visage de la compétition force lesentreprises à changer leurs méthodes et à suivre la concurrence en optant pour des critères de «juste à temps» et de production intensive et continue. Cette nouvelle dynamique, par ces besoins de flexibilité de temps, flexibilité de statut d’emploi et de maintien de coût de main d’œuvre concurrentiel viendra alourdir la tâche pour le travailleur qui aura un besoin de concilier sa vie familiale et savie professionnelle.

Nous savons déjà que pour celui ou celle qui assume les responsabilités familiales pour lesquelles une chorégraphie d’horaire doit être difficilement synchronisée en fonction de la garderie, de l’école, du rendez-vous chez le spécialiste et autre, l’organisation de tout ce quotidien peut devenir fastidieux et épuisant moralement.

Avons-nous évolué au Québec en matière deservices offerts aux familles? Avons-nous été soucieux des besoins des familles? Nous sommes nous adaptés à cette nouvelle exigence du marché et de l’environnement familiale et sociale? L’évolution des programmes de conciliation au Québec a-t-elle suivi les avancées de nos voisins d’Europe ou des États-Unis? Sommes nous d’actualité ou en retard sur les autres en matière de programmes et desolutions pour aider nos familles? C’est ce que nous tenterons de répondre dans les pages qui suivent. Dans un premier temps, nous ferons un survol rapide des programmes en place dans différent pays et le style d’intervention faite par l’état pur aider les familles. Par la suite, nous positionnerons le Québec en comparaison avec ce qu’il y a de mieux dans le monde. Par la suite, nous procéderons à uneanalyse des programmes misent en place à la Sûreté du Québec, nous ferons aussi une comparaison avec les modèles nationaux et nous tenterons de proposer des nouvelles avenues et pistes de solutions afin de pouvoir si possible enrayer cette problématique qui occasionne bien des maux de tête autant pour les parents dans la gestion des horaires que pour l’employeur en regard aux coûts et à la...
tracking img