Conciliation travail famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’articulation emploi-famille est un problème qui s’est intensifié depuis quelques années, nous nous intéresserons donc à cette question sous l’angle des mesures de conciliation offertes et sous celui du temps de travail. À l’aide de cet essai, nous traiterons, dans un premier temps, de la relation entre l’emploi et la famille et de son évolution historique au cours des dernières années.Ensuite, nous exposerons quelques facteurs qui influencent l’importance de traiter de cette problématique, puis nous parlerons de raisons invoquées dans les divers milieux pour instaurer des horaires et des emplois non standards. Dans un deuxième temps, nous tenterons de déterminer du point de vue individuel, selon nous, ce qui pourrait être fait pour corriger la situation qui est vécue par de nombreuxparents. Nous nous intéresserons aussi aux pistes de solutions possibles, qui pourraient être apportées par les différents acteurs, pour améliorer cette articulation entre le temps de travail et le temps consacré à la famille. Pour terminer, la dernière partie de cet essai sera consacrée à argumenter et justifier notre choix fait du point de vue individuel. Nous conclurons en reprenant leséléments essentiels pour favoriser l’articulation emploi-famille et l’importance de la collaboration entre les acteurs.
Quelques faits historiques
Pour débuter, nous ferons un bref retour sur l'histoire, à partir de 1950 à aujourd’hui, afin de cerner le contexte social dans lequel la participation des femmes à la population active s'est intensifiée et que le sujet de l’articulation emploi-famille ettemps sociaux s’est accru.

C’est entre 1950 et 1980 que la présence des femmes sur le marché du travail a éclatée. Plusieurs éléments ont marqués le retour des femmes sur le marché du travail : la laïcisation de la société, la bureaucratisation de l'État et des grandes entreprises, la scolarisation des femmes et les femmes mariées qui n'ont plus d'enfant d'âge préscolaire en sont quelques uns.Durant ces années, les rôles des hommes et des femmes dans la famille sont encore définis en termes de complémentarité et la notion de salaire d'appoint est utilisée pour désigner le salaire de l'épouse. C’est de 1971 à 1979 que le gouvernement instaure des programmes et politiques pour aider les parents, surtout les mères salariées, à atteindre une reconnaissance sociale : programme de congé dematernité, garderies, amélioration des conditions du congé de maternité, etc.

Ensuite, c’est au cours de la décennie 1980 que les mères de famille s'inscrivent de façon de plus en plus stable et continue dans le marché du travail. C'est dans un tel contexte qu'émerge de façon significative la question de l'articulation emploi-famille. Leur intégration en emploi représente une ouverture sur lavie sociale, mais surtout une voie par excellence, vers l'autonomie économique. Cependant, la participation accrue des femmes à l'univers salarial est loin d'entraîner un engagement correspondant des hommes dans l'espace domestique. Le partage des tâches devient progressivement un sujet de discussion, sinon de tension au sein des couples. D'autre part, la responsabilité sociale des employeurs estencore peu interpellée, si ce n'est à travers les revendications syndicales pour une bonification des congés de maternité, les programmes gouvernementaux d'accès à l'égalité et l'encadrement de lois pour contrer la discrimination à l'égard des travailleuses et favoriser l'égalité en emploi.

Finalement, les années 90-2000 seront caractérisées par la présence de plus en plus généralisée des mèresde jeunes enfants sur le marché du travail. L'apport du salaire maternel devient pour un nombre considérable de familles, monoparentales comme biparentales, la seule façon d'échapper à la pauvreté. Et, bien que parmi les jeunes générations de pères émergent de nouvelles pratiques parentales, les femmes demeurent les principales dispensatrices des soins aux enfants et aux personnes âgées, et...
tracking img