Conclusion générale sur le comique théâtral

460 mots 2 pages
Conclusion générale sur le comique théâtral.

Les différentes sortes de comiques
Comment créer ces comiques dans un texte ?
Le comique de situation.
Par exemple : Dans l'Ecole des Femmes de Molière, il est amusant de voir Horace confier son amour pour Agnès à Arnolphe qui a justement décidé de l'épouser en secret : ce dernier doit supporter d'entendre ces confidences qui attisent sa jalousie pour essayer de déjouer les plans d'Horace.
Ce comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce. Il repose sur des quiproquos, des conjonctions d'événements, des rencontres embarrassantes ou des circonstances imprévues. Rencontres fortuites. L'intrigue imaginée par l'auteur met en présence des personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer, ou place un personnage dans une situation particulièrement ridicule.
Le comique des mots.
Par exemple : Dans La Cantatrice Chauve, Ionesco joue sur les répétitions de sons dans des phrases dépourvues de sens : "Les cacaoyers des cacaoyères donnent pas des cacahuètes, donnent du cacao".
Par exemple : les femmes savantes. Acte 2. Scène 6
Bélise (à la bonne) – Veux-tu toute ta vie offenser la
Grammaire ?
Martine – Qui parle d’offenser grand-mère et grand-père ?
Il exploite les ressources du langage : lorsque le texte de théâtre crée des jeux sur les mots, des impertinences dans le langage, des paroles à double sens, un mélange des niveaux de langue, des répétitions excessives, des malentendus, jeux de mots, calembours, déformations, recours au jargon, aux dialectes. Des jeux de mots, des plaisanteries, un langage déformé ou inventé suscitent le rire
Le comique de geste.
Par exemple : Dans Les Fourberies de Scapin, Scapin donne des coups de bâton à son maître enfermé dans un sac : les coups qui pourraient être pathétiques deviennent comiques car ils sont donnés par le valet.
Lorsque le théâtre joue de la présence physique des comédiens pour faire rire, l'acteur comique

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