Conclusion totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S’il est possible d’établir des similitudes dans l’avènement des régimes totalitaires c’est sur des bases idéologiques très différentes que ces Etats se sont installés. La grande similitude reposesur des pratiques identiques qui tendent au même but.
En effet, les méthodes des régimes totalitaires tendent au même objectif : donner à la masse de la population une volonté collective, absorberl’homme sous tous ses aspects dans le tout idéologique (national, racial ou social), faire que, non seulement ses idées politiques ou son rôle social, mais également sa vie professionnelle et familiale, sescroyances, ses valeurs, ses goûts esthétiques, soient mis au service de l’idéologie d’État. Le but, qui n’a été atteint nulle part mais vers lequel ces trois régimes ont tendu, a été d’abolir la«société civile» en l’absorbant dans cette entreprise collective.
La seconde guerre mondiale sera l’accomplissement des régimes. Mais dans le cas de l’Italie et de l’Allemagne celle-ci entraînera leurdisparition. En URSS, le stalinisme sortira renforcé par cette épreuve
S’il est possible d’établir des similitudes dans l’avènement des régimes totalitaires c’est sur des bases idéologiques trèsdifférentes que ces Etats se sont installés. La grande similitude repose sur des pratiques identiques qui tendent au même but.
En effet, les méthodes des régimes totalitaires tendent au même objectif :donner à la masse de la population une volonté collective, absorber l’homme sous tous ses aspects dans le tout idéologique (national, racial ou social), faire que, non seulement ses idées politiques ou sonrôle social, mais également sa vie professionnelle et familiale, ses croyances, ses valeurs, ses goûts esthétiques, soient mis au service de l’idéologie d’État. Le but, qui n’a été atteint nulle partmais vers lequel ces trois régimes ont tendu, a été d’abolir la «société civile» en l’absorbant dans cette entreprise collective.
La seconde guerre mondiale sera l’accomplissement des régimes....
tracking img