Conclusion d'etude sur pret a porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusions rédigées de l’étude
Thème : LA SEGMENTATION
Définition : La segmentation est l’action de découpage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différentscritères (Données sociodémographiques, comportement d’achat, ..).Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de tailles suffisantes etopérationnelles. Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de le toucher (actions marketing) de manière spécifique. La segmentation permet d’effectuer des actions marketing différenciées enfonctions des segments et de proposer éventuellement une offre produit spécifique à chaque segment. Source Définitions Marketing
Dans l’environnement hyperconcurrentiel du prêt àporter féminin, les marques comme Zara, ont compris la nécessité d’entamer d’importants changements afin de rester compétitives : pour ce faire, elles appliquent différentes méthodes de mercatique etdistribue ainsi des produits à la pointe de la mode à un très large public.
I. Le rôle de la segmentation dans la conception du prêt à porter
1. Zara est un exemple d’enseigne qui pratique lasegmentation dans la conception de leur différentes collections de prêt à porter, ils ont un renouvellement de leur collection quasi mensuel, de ce fait ils produisent en à peine 15 jour un produit.D’autre part, l’entreprise est confrontée aux spécificités géographiques liées à son internationalisation, c'est-à-dire aux différences climatiques entre l’hémisphère nord et sud ce qui induit un biaisimportant dans l’assortiment de ses gammes. Zara applique donc ainsi les critères Sociodémographiques pour pouvoir créer leur différentes collections ainsi ils produisent des produits adaptés au paysoù ils distribueront le produit, mais également les critères géographiques pour délimiter leur collection à un certain nombre de produit.
2. Ces moyens de segmentation permettent à l’entreprise...
tracking img