Conclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion rédigée de l’étude

Selon les articles du code du commerce, la comptabilité doit respecter des principes qui conditionnent les règles et les méthodes comptables utilisés par lesentreprises afin d’atteindre les objectifs d’image fidèle de régularité et de sécurité. Les principes comptables fondamentaux qui gouvernent les comptes sont (d‘après le code du commerce) : le principe depermanence des méthodes, le principe de non-compensation, le principe des coûts historique, le principe d’indépendance des exercices. Et décris ci-dessous le principe de prudence. Nous pouvons doncnous demander pourquoi utilise t’on le principe de prudence et comment?

I/ Le principe de prudence
D’après l’article L 123-20 : “les comptes annuels doivent respecter le principe de prudence. Pourleur établissement, le commerçant, personne physique ou morale, est présumé poursuivre ses activités. Même en cas d’absence ou d’insuffisance du bénéfice, il doit être procédé aux amortissements etprovisions nécessaires. Il doit être tenu compte des risques et des pertes intervenus au cours de l’exercice ou d’un exercice antérieur, même s’ils sont connus entre la date de la clôture de l’exerciceet celle de l’établissement des comptes.” Donc le principe de prudence consiste à ne pas transférer sur les exercices futurs les incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et lerésultat de l’exercice. La provision permet l’application de ce principe.

II/ L’application en comptabilité
En cas d’événement survenu pendant l’exercice et rendant probable l’apparition d’un risque,il convient de couvrir ce risque par le biais d’une provision. Une provision pour risques et charges est définit en deux temps c’est tout d’abord un passif dont le montant ou l’échéance ne sont pasfixés de façon précise, et un passif est une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans...
tracking img