Conclusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En conclusion, nous avons bien démontré que Maupassant nous trace un portrait peu flatteur des paysans dans la nouvelle «Le Vieux». Il les peint avec une physionomie peu avenante, sauvage etabrupte qui due à la fatigue et à la pauvreté .il leur prête également certains comportements froids et inhumains à cause de leur cupidité et leur avarice. Cependant, les paysans seulement, chezMaupassant, sont-ils cupides et insensibles? Non, les Bourgeois riches aussi possèdent ces caractères tels ceux de «Le Parapluie» et de «La Dot». De plus, ils peuvent avoir aussi un physique peu avenantque montre «Une partie de compagne». (101 mots).
1. Le fait qu’il projette depuis cinq mois à cette journée, ils l’attendent impatiemment et ils se lèvent de fort bonheur ce matin-là indique que lajournée est exceptionnelle pour les Dufour.
2. Une opposition entre deux paysages se manifeste dans le texte :
* Un paysage qui montre une nature affectée par l’être humain : les cheminéesde fabriques qui jettent des odeurs désagréables, les squelettes de bâtiments défoncés et abandonnés et la poussière et le soleil ardant.
* Un paysage montre la beauté de la nature : la rivièrebrillante et l’air pur et frais.
3. Melle Dufour est une jeune fille de dix- huit ans, mince, légère, active, courageuse, belle et attirante, tandis que Mme Dufour est une femme de trente-six ansobèse, lourde, inactive et poltronne.
4. Melle Dufour attirent l’intention de deux hommes qui rient en la regardant et allume leur désir, alors que sa mère fait accourir tous les enfants.5. La façon dont le narrateur décrit son corps prépare le lecteur à la suite de récit.
6. Le narrateur compare les deux yoles de canotiers à deux grandes filles minces qui donnent envie de filersur l’eau. Cette comparaison illustre l’envie des canotiers de prendre les deux femmes, Melle Dufour et sa mère, pour faire une promenade sur la rivière.
7. Cette plaisanterie montre que les...
tracking img