Concorde hotel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Hôtel d’affaires 4 étoiles, avec un positionnement de luxe

L’hôtel Concorde a été inauguré en 2003 grâce à l’initiative de Mr A. CADJEE. Implanté sur un terrain de plus de 10 000 m², il se situe sur les hauteurs de Bellepierre et offre à ses clients une vue imprenable sur l’ensemble du chef-lieu. Hôtel 4 étoiles, l’hôtel Concorde emploie 43 employés et compte 54 chambres dont une suite.L’offre de service proposée est l’hébergement de luxe, la restauration gastronomique et l’organisation de séminaires.

Avec un positionnement de luxe, la clientèle principalement visée est une clientèle d’affaires. L’offre est donc très ciblée, l’hôtel devant répondre à une demande exigeante.
Depuis son ouverture il y a 4 ans, la stratégie commerciale de l’hôtel a énormément évoluée. Les troiscomposantes du plan de marchéage : produit, prix, communication ont sans cesse étaient réévaluées. Malheureusement, très peu de budget était consacré à la communication, aucune opération de marketing direct n’était réalisée. La clientèle ciblée était uniquement les hommes d’affaires étrangers et les missions du service commercial se cantonnaient à l’organisation des réunions et séminaires.

Cen’est que depuis un an que le Mix marketing se développe dans l’unité commerciale afin de diversifier l’offre, d’augmenter la notoriété de l’hôtel et de cibler de nouveaux segments de clientèles.
De nombreux projets sont en cours (création de plusieurs cours de tennis, d’un centre de thalasso thérapie…) ; l’hôtel Concorde Bellepierre, hôtel d’affaires 4 étoiles, espère ainsi cibler une clientèlelocale. La conjoncture économique actuelle à la Réunion, liée essentiellement à l’épidémie de chikungunia, oblige les entreprises du secteur hôtellerie restauration à trouver des solutions afin d’adapter leurs offres.

Le restaurant propose depuis peu une formule spéciale à 22€ le midi. Cette offre, étudiée au préalable par les maîtres d’hôtel et le chef de cuisine, a été adoptée afind’attirer une clientèle locale. Avec ce repositionnement prix, l’unité commerciale a une offre plus accessible par rapport à ses concurrents (le prix moyen d’un menu chez la concurrence est d’environ 30€).

II. Il reste pour l’instant outsider

L’hôtel Concorde Bellepierre est concurrencé sur les trois secteurs essentiels de son activité :
- l’hébergement
- la restauration
- les séminaires

LeSaint-Alexis, Le Boucan Canot, Les Villas du Lagon, Le Créolia, Le Saint Denis sont ses principaux concurrents sur le plan de l’hébergement.
Le restaurant « Le Bellevue » de l’hôtel Concorde Bellepierre est principalement concurrencé par deux restaurants très réputés de St Denis : Le Labourdonnais et Le Rolland Garros.
Une très grande majorité des hôtels de l’île proposent à leurs clients des sallesde séminaires ; l’hôtel Concorde ne cherche pour l’instant pas à se différencier en ce qui concerne l’offre proposée aux clients professionnels (location de salle, organisation de cocktails…) ; elle adopte à peu près la même politique de prix que ses concurrents.

III. Sur un marché en plein bouleversement

Le secteur hôtelier a connu de nombreux bouleversements depuis 2 ans suite àl’épidémie de Chikungunia. Comme toutes entreprises présentes sur ce marché, l’hôtel Concorde Bellepierre doit s’adapter aux évolutions permanentes de l’existant.

Avec un taux de remplissage des chambres toujours inférieur à 30%, il se situe pour l’instant comme outsider sur le marché hôtelier. Cela s’explique principalement par sa « jeunesse », ses concurrents étant implantés depuis plus de 10 ans sur lemarché réunionnais ; ils ont donc une meilleure notoriété et peuvent s’imposer comme leader (le Créolia, les Villas du Lagon) et challenger (Saint Alexis, le Boucan Canot, le Saint-Denis).

Du fait de la conjoncture économique réunionnaise, la demande est de moins en moins importante. Le taux d’attraction de la clientèle étrangère habituelle a fortement diminué. Le profil de clients...
tracking img