Concours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉPARATION AU CONCOURS

AGENT SPÉCIALISÉ DE LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
catégorie

(ASPTS)
M I N I S T È R E D E L’ I N T É R I E U R

C
CONDITIONS D’ACCÈS AU CONCOURS
CONDITIONS GÉNÉRALES Les candidats doivent remplir les conditions générales suivantes : • Posséder obligatoirement la nationalité française. • Avoir un casier judiciaire vierge. • Être recensé et avoir accomplila journée d’appel de préparation à la défense ou être en règle avec la législation sur le service national. • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de leurs fonctions. • Être agréés par le préfet territorialement compétent. CONDITIONS D’ÂGE Les candidats doivent être âgés de 18 ans au 1er janvier de l’année du concours. CONDITIONS DE DIPLÔMES Les candidats doivent êtretitulaires d’un diplôme de niveau V (diplôme national du brevet) ou d'un titre ou d'une qualification reconnus comme équivalent. Les parents d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement, ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des troisfonctions publiques justifiant d'un an de services publics au 1er janvier de l'année du concours.

LA FONCTION
Les agents spécialisés de la police technique et scientifique (ASPTS) sont des agents de catégorie C, chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire. Lespostes proposés après concours sont majoritairement sur le terrain. Les laboratoires de police scientifique comportent les sections suivantes : • Balistique : étude des armes, munitions, trajectoires de tir ; • Biologie : analyse de sang, sperme, cheveux, recherche d’empreintes génétiques ; • Documents - traces : analyse de faux documents et écritures ; • Incendies - explosions : étude desexplosifs et liquides inflammables ; • Physique - Chimie - : étude des peintures, résidus de tir, verres, terres… ; • Stupéfiants : analyse de substances chimiques (échantillons de saisie, stupéfiants,…) ; • Toxicologie : recherche de toxiques dans les milieux biologiques. En tant que fonctionnaires de la police nationale participant à une mission de police judiciaire, les ASPTS concourent : - à larecherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, - participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions, - apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles. Le recrutement s’effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariatsgénéraux pour l’administration de la police (SGAP) ou des services administratifs et techniques de police (SATP). Ces recrutements sont déconcentrés ; le déroulement des épreuves et les affectations initiales s'effectuent dans le ressort de chaque service organisateur. Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats peuvent, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès deplusieurs SGAP ou SATP. Les candidats reçus au concours sont nommés en qualité de stagiaire. Ils accomplissent un stage probatoire d’un an, durant lequel ils travaillent et effectuent des stages théoriques et pratiques. S’ils sont aptes à exercer leurs fonctions, la titularisation intervient à l’issue de ce stage.

LES ÉPREUVES DU CONCOURS
Tests psychotechniques. Toute note inférieure à 7 sur20 est éliminatoire. DURÉE Seuls les candidats ayant réussi à ces tests ont accès aux épreuves d'admissibilité. La note attribuée à cette épreuve n'est pas prise en compte dans le calcul des points obtenus par les candidats, tant à l'admissibilité qu'à l'admission. 2h

ÉPREUVE DE PRÉADMISSIBILITÉ (CONCOURS EXTERNE UNIQUEMENT)
COEFFICIENT
-

RÉMUNÉRATION
La rémunération se compose d’un...
tracking img