Concurence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’introduction

A l’heure de la mondialisation, la concurrence devient féroce et le secteur de transport se voit dans l’obligation d’assurer sa compétitivité sur le plan internationale.

Conscient de l’importance du développement de cette notion de compétitivité , le Maroc s’est lancé depuis quelques années dans un processus de réformes qui a touché différentes catégories de transport(maritime, aérien, ferroviaire, terrestre).celles ci tendent selon le cas soit de servir de support aux intérêts de transport international :il en est le cas du domaine portuaire dans sa relation avec le transport maritime, soit de règles ne concernant que le domaine national :le secteur ferroviaire par exemple.

Suivant le fait que le succès des opérations de transport est intimement lié à lacapacité concurrentielle aussi bien des entreprises opérant dans le domaine que les moyens mises en œuvres, l’amélioration des facteurs de compétitivité d’une part et la régulation de la concurrence d’autre part constitue le dilemme auquel les législations tant internationales que nationales devront faire face.

Les solutions apportées pour le maintien d’un niveau concurrentiel profitable etsimultanément la sauvegarde des intérêts des différents opérateurs de transport, a été consacré de manière accentuée dans le transport maritime(I), vue son importance et notable dans les autres modes de transport(II).

Plan

I la concurrence dans le secteur maritime

A- Aspects principaux de la concurrence maritime

B- Eléments connexes : l’activité portuaire

II – la concurrence dans lesautres modes de transports :

A – le transport aérien

B – le transport terrestre

I – La concurrence dans le secteur maritime :

A – Aspects principaux de la concurrence maritime :

C’est un phénomène classique dans l’économie libérale que de voir les entreprises limiter elles-mêmes leur liberté d’agir pour éviter les conséquences de la concurrence. Les accords qui emportent semblableslimites sont qualifiés d’ententes, qui sont désormais soit interdites soit contrôlées. L’économie maritime n’ignore pas le phénomène apparu à la fin du 19ème siècle sous la forme d’accords qualifiés de conférences maritimes. Plus récemment, des formes plus élaborées de coopération entre armateurs ont vu le jour qui sont les consortiums.

1 les conférences maritimes :

Avant tout il faudraitdéfinir la notion, avant d’aller plus loin dans le développement. Une conférence maritime peut être définie comme un accord entre armateurs exploitant un trafic maritimes donné, accord dont l’objet est de règlementer les conditions d’exploitation de ce trafic.

Les conférences maritimes sont un phénomène ancien, à titre de rappel historique la première conférence fut formée en 1875, sur le traficgrande Bretagne – Calcutta. En 2000, on comptait plus de 300 conférences maritimes, dont près de 100 pour les seuls ports des Etats-Unis, leur nombre ayant depuis sensiblement diminué.

Il faut aussi s’intéresser à la structure et au régime juridique qui est appliqué à tels accords.

Les conférences maritimes sont formées à l’initiative des armateurs exploitant un certain trafic, il n’existepas de conférence maritime pour toutes les routes maritimes. En fait, la plupart des grands trafics maritimes sont concernés par le système des conférences. Il existe alors une conférence pour chaque trafic, et parfois une conférence pour chaque sens, les mêmes armateurs étant normalement membres des deux conférences.

Els conférences maritimes constituent des accords presque toujoursmultinationaux. Tous les armateurs exploitant un trafic donné ne sont pas toutefois membres de la conférence couvrant ce trafic. Ce sont des armateurs tiers appelés les «  outsiders ».

Les conférences maritimes relèvent une certaine diversité dans la mesure où ceci présente leur caractéristique fondamentale. Mais toutefois, il est un élément qu’on trouve dans toutes les conférences, c’est un...
tracking img