Concurence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suite TD N°18 : Application
Vous devez construire une réponse argumentée à la question suivante :
La culture des OGM, un pouvoir national totalement dépassé ?http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/cultures-ogm-vers-reglement-differends-europeens.html
OGM: Les verts européens "choqués" ; AFP ; Le Figaro.fr ; 02/03/2010
Les écologistes au Parlement européen se sont dits"choqués" aujourd'hui par l'autorisation sans précédent accordée par la Commission européenne à la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée du groupe allemand BASF, le premier feu vert de ce typedepuis douze ans.
"Je suis choqué de voir que le commissaire à la Santé et à la protection des consommateurs, John Dalli, n'a eu besoin que de quelques semaines dans ses nouvelles fonctions pourexprimer un soutien aussi flagrant aux intérêts industriels", a estimé l'un de leurs chefs de file, Martin Häusling, dans un communiqué. "Il y a de sérieuses inquiétudes au sujet d'un gène" de la pommede terre Amflora "qui est résistant aux antibiotiques", a-t-il ajouté.
"Des doutes sérieux persistent concernant les conséquences possibles sur la santé humaine et l'environnement", a ajouté l'élu,jugeant le feu vert de Bruxelles "au mieux inutile, et au pire dangereux". "Cette décision de reprendre les autorisations de dissémination d'OGM dans l’environnement, en évacuant le débat sur leursrisques, est inacceptable", a critiqué de son côté la libérale Française Corinne Lepage, vice-présidente de la commission Environnement du Parlement. Elle "constitue une véritable déclaration de guerreà l’égard des citoyens européens majoritairement opposés aux cultures OGM, de la part de M. (José Manuel) Barroso", le président de la Commission, a-t-elle ajouté.
L'organisation des Amis de laterre a également dénoncé le feu vert de Bruxelles à la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF. "C'est une mauvaise journée pour les citoyens européens et l'environnement", a-t-elle dit dans un...
tracking img