Concurrence club med gym

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* LA CONCURRENCE
La concurrence de Club Med Gym est multiple : elle s’opère sous différentes formes selon les concurrents et n’est pas structurée.
► Les concurrents directs
Trois types d’acteurs représentent la concurrence directe :
1.                 Les réseaux de salle de fitness
Il existe cinq réseaux de salles de fitness, moins bien implantés dans Paris intra-muros, leur choixd’activités est moins diversifié mais ils proposent des offres tarifaires proportionnellement plus intéressantes (prix au rabais, promotions,..).
  Forest Hill est connu auprès des CE et plusieurs sites en banlieue dont l’Aquaboulevard. Forest Hill est composé de 12 clubs essentiellement situés dans la banlieue proche parisienne (Nanterre, Ivry sur Seine, Aubervilliers, ...) mais ne possède qu’un seulcentre au cœur de Paris : l’Aquaboulevard. Ces clubs se partagent plusieurs activités telles que le fitness, les sports de raquettes, les sports aquatiques ou encore la cardio et  la musculation.
L’éloignement des centres par rapport à Paris représente  une faiblesse pour l’entreprise puisque les professionnels auront moins tendance à se diriger vers un centre sportif en banlieue.
  Vit’Halles «Bien-être, liberté et confiance » est actuellement composé de 6 salles intra-muros (Batignolles, Dauphine, Beaubourg, Raspail, Nation, Palais des Sports) mais aussi 2 salles dans la banlieue est de Paris (Roissy et en Seine et Marne). Il est principalement fréquenté par des puristes du Fitness revendiquant le plaisir de l’effort et l’efficacité. Le groupe a fait de gros efforts de communication,dans le but de pallier à l’image de marque de salles qui ont déjà connu plusieurs enseignes (ancien réseau Gymnasium). Mais leur gros point faible reste le manque de surface.
Les Cercles de la Forme privilégie les salles de quartier pour une ambiance familiale et surtout conviviale avec 7 clubs de sport à Paris (Maillot, Bolivar, Saint Lazare, Bastille, République, et depuis 2008 Lecourbe. Ceréseau mise ainsi sur la personnalisation des contacts et la convivialité. Cependant, il ne propose pas de politique commerciale CE structurée et leur volonté de personnalisation les amènent à proposer beaucoup voire trop d’offres tarifaires pour le particulier, qui finit par s’y perdre.
Fitness First est le leader mondial de la remise en forme grâce à des services originaux et de qualité. Ce réseauregroupe 4 clubs à Paris (St Germain, Netter, La Motte-Picquet, La Fontaine) mais surtout un large choix de salles à travers le monde entier. Considéré comme le leader mondial de la remise en forme, ce réseau reste néanmoins peu important entre les murs parisiens. Malgré une efficacité certaine du système commercial, des services originaux et de qualité, ainsi qu’une rentabilité croissante,l’offre reste très restreinte dans le secteur concerné.
L’Usine est destinée principalement aux hommes qui souhaitent entretenir leur corps dans un environnement design et haut de gamme. Relativement récente, elle a bénéficiée du réseau des deux fondateurs. La salle offre non seulement un design très soigné, mais aussi un positionnement wellness  et particulièrement masculin. Elle se base sur un créneauhaut de gamme en concurrence directe avec les clubs Waou. Elle trouve ses faiblesses dans son manque de piscine et son nombre peu important de machines.
 Lady Fitness est le premier réseau en franchise de clubs de Fitness dans le monde. Il s’adresse particulièrement aux femmes et s’implante progressivement en Ile de France (13 clubs) grâce à des méthodes efficaces à prix cassés. Ils trouventaussi leur originalité dans la méthode proposé : des circuits minceurs 100% féminin de 30min, encadré par des coachs permanents et habillé d’une ceinture cardio. De plus, les clientes reçoivent un suivi diététique pour les accompagner dans leur remise en forme et le tout pour des prix cassés. Cependant, le réseau n’est encore que peu présent et peu connu dans Paris même. 
2.                ...
tracking img