Concurrence imparfaite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cadre de concurrence pure et parfaite est un modèle que l’on retrouve rarement dans la réalité. Dès qu’une des conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée, la concurrence devient imparfaite ; la concurrence est même « inexistante » dans le cas du monopole (qui est théoriquement considéré comme un cas de concurrence imparfaite)
La concentration désigne le phénomèned’augmentation de la taille moyenne des entreprises et de la diminution de leur nombre. La concentration qui met en cause une des conditions de la concurrence pure et parfaite (l’atomicité du marché) est due à trois causes principales :

Dans certaines activités, les rendements sont croissants : les entreprises réalisent des économies d’échelle. Dans ces activités, plus la taille de l’entreprise estimportante, plus les coûts moyens de production sont faibles. Les entreprises les plus compétitives sont les plus grandes et elles mènent des stratégies de fusion et d’acquisition pour devenir encore plus grandes, plus compétitives et dominer le marché.
Ce phénomène conduit à l’apparition d’oligopoles, voire de monopoles.
Les activités à rendements croissants sont traditionnellement celles quiutilisent des réseaux (lignes téléphoniques, voies ferrées…), mais de nombreuses activités industrielles, notamment celles qui ont des coûts fixes considérables, réalisent aussi des rendements croissants.
Dans certaines activités, il existe des contraintes naturelles ou technologiques qui limitent le nombre de producteurs. Lorsque la production requiert l’utilisation de ressources rares, le nombre deproducteurs est limité. Il s’agit des ressources naturelles (eaux minérales, gisement minier…), mais il s’agit aussi de ressources technologiques. Lorsqu’un brevet protège une innovation, son détenteur est en situation de monopole.
Des comportements anticoncurrentiels peuvent empêcher de nouveaux offreurs d’entrer sur le marché : politique de prix, publicité agressive…
Donc sur certainsmarchés, des barrières à l’entrée et à la sortie, qui peuvent être liées à la nature du marché et/ou aux comportements des entreprises déjà présentes sur le marché, créent des obstacles à l’arrivée de nouveaux offreurs.
I. Le monopole

A. Qu’est-ce-qu’un monopole ?

Le monopole est une situation de marché dans laquelle un seul producteur fait face à une multitude d’acheteurs. Le bien produit ne doitpas comporter de substituts proches ; par exemple, les entreprises de prêt-à-porter qui vendent sous des marques différentes ne sont pas dans une situation de monopole. Au contraire, si la production et la distribution d’eau potable dans une ville sont assurées par une seule entreprise, celle-ci est dans une situation de monopole. Néanmoins, il est rare qu’un produit ne puisse pas être remplacépar un autre produit. En France, la SNCF dispose d’un monopole dans le transport ferroviaire mais celui-ci est concurrencé par la route et par l’avion.
Une entreprise est en situation de monopole si l’élasticité croisée entre la demande du bien qu’elle produit et le prix de tous les autres produits est faible
Le monopole s’explique par l’existence de barrières à l’entrée, par l’impossibilité pourd’autres entreprises de pénétrer le marché. On distingue quatre types de barrières à l’entrée qui ne sont pas fondamentalement différentes de celles invoquées plus haut pour expliquer la concentration.

La détention par une seule entreprise d’une ressource rare. Ce cas de figure est peu fréquent. On peut donner l’exemple de l’entreprise sud-africaine De Beers qui contrôle environ 80 % de laproduction de diamants.
La présence dans certains secteurs d’activité de rendements croissants qui empêchent les petites entreprises d’être rentables. Il s’agit de monopoles naturels. Plus la production augmente, plus le coût moyen diminue. Le monopole produit toujours à un coût inférieur à l’entreprise concurrentielle. Il peut donc fixer un prix plus faible qui empêche d’autres entreprises...
tracking img