Concurrence pure et parfaite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
20

CONCURRENCE PURE ET PARFAITE ET OPTIMUM DU PRODUCTEUR

Un marché est un lieu réel ou abstrait de rencontre d’offres et de demandes pour un même produit. Comment, en concurrence pure etparfaite (CPP), une entreprise maximise-t-elle ses bénéfices ? Il s’agit là d’un des objets de débat principaux entre les économistes.

L’OFFRE ET LA DEMANDE
La demande est l’ensemble des quantités debiens et services que les acheteurs sont prêts à se procurer au prix du marché. Pour les économistes néoclassiques, chaque unité supplémentaire consommée apporte une satisfaction proportionnellement demoins en moins importante au consommateur. Ceci explique que prix et quantités demandées varient en sens contraire. En effet, si la satisfaction supplémentaire décroît lorsque les quantités consomméesaugmentent, l’acheteur n’acceptera de payer qu’un prix de plus en plus faible, puisque sa satisfaction pourrait davantage augmenter avec une même dépense dans un autre produit (dit substituable). Lesquantités offertes évoluent également en fonction du prix de marché. En effet, un niveau de prix élevé permet au producteur d’envisager des profits eux-mêmes en augmentation, en fonction des coûts deproduction. Si les coûts de production restent inchangés, un producteur a intérêt à répondre à une augmentation du prix de marché par une augmentation des quantités offertes. La fonction d’offre estdonc typiquement, une fonction croissante du prix.

q L’influence des prix sur l’offre et la demande

Une entreprise doit supporter un coût total global résultant de deux types de coûts : • lecoût fixe total (CFT) c’est-à-dire l’ensemble des dépenses indépendantes des quantités produites sur une période de temps, par exemple l’entretien du siège social d’une société;
LA COURBE DES COÛTSCoûts

q L’influence des coûts de production sur l’offre

Offre globale

Coût moyen Recette marginale

Demande globale
Quantités Quantités Optimum de production

50

• le coût variable...
tracking img