Concurrence stratégie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concurrence et stratégie

Les motivations des acteurs

L'existence d'une forme de concurrence, même imparfaite, crée pour les entreprises, quelle que soit leur taille, une situation d'insécurité,d'instabilité, puisqu'à tout moment leurs marchés peuvent être captés par des concurrents. Cet aiguillon les pousse à une recherche permanente de meilleure efficacité mais aussi à certainscomportements destinés au contraire à garantir leur situation et, selon ses détracteurs, par contre-coup l'intervention « nécessaire » des États ou d'organismes internationaux.

La concurrence est un systèmesimple de motivation des entreprises présentes sur un même marché : il permet de récompenser les efforts de survie d'une entreprise qui réfléchit en permanence à l'adaptation de ses produits/servicesaux attentes futures de ses clientèles.

Dans l'idéal, les Etats n'interviennent que pour améliorer les arbitrages de conflits juridiques entre les intervenants d'un même marché.

Les stratégiesdes acteurs

La stratégie des entreprises : elle consiste par différents moyens, à reconstituer des barrières à la concurrence :

- Stratégie de différenciation par le marketing (adaptation aumarché) et l'innovation. « L'entreprise a deux fonctions essentielles et uniquement ces deux là, le marketing et l'innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats, le reste n'est que descoûts ». Peter Drucker

Le marketing passe par l'adaptation au marché des produits et services, du type de distribution, de la communication et le développement de la notoriété et des marques. Unemarque reconnue restitue à l'entreprise qui la possède une sorte de « monopole » : seul Rolls-Royce peut fabriquer ce type de voitures. Les appellations (AOC par exemple) entrent dans cettestratégie.

L'innovation consiste à créer de nouveaux produits et donc de nouveaux marchés, sur lesquels l'entreprise innovatrice sera seule, au moins pour un temps. Elle consiste aussi à améliorer les...