Concurrence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
La concurrence est une situation dans laquelle les acteurs économiques sont libres d'offrir des biens et des services sur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrentdes biens et des services. Les offreurs se trouvent ainsi en concurrence pour étre préférés par les consommateurs, et les consommateurs pour accéder aux offres disponibles.
Cette situation traduitle droit et la possibilité matérielle des agents économiques à pouvoir faire des choix, un élément capital de la liberté individuelle. Elle est aussi censée apporter, au plan du fonctionnement et del'orientation de l'économie, des mécanismes d'adaptation permanente entre demande et production, et censée créer une incitation à l'innovation ou un marketing plus ciblé.
En effet, la concurrenceimplique, de la part des entreprises, une créativité permanente, pour investir dans de nouveaux services ou de nouveaux produits, afin de satisfaire le mieux possible les clients. Elle implique donc uneémulation des compétences, aussi bien au sein des entreprises que entre les entreprises spécialisées dans un secteur défini de l'activité économique.
1. Les entreprises se font concurrence sur ledomaine des prix mais également sur le domaine de la production
1. La concurrence parfaite : un prix imposé sur lequel les entreprises n'ont aucun pouvoir
2. Prix et quantités sont auc'ur de la stratégie concurrentielle entre les entreprises en position d'oligopole
2. Mais la concurrence passe aussi par des caractéristiques liées directement au produit
1. Laconcurrence par la différenciation
2. La publicité et le secteur R&D au service de cette différenciation

Résumé

Dans la plus grande partie des pays développés, il a fallu attendre les années 1980pour voir apparaître une législation sur la concurrence. Les PED en sont encore loin, en Afrique du Nord, seule la Tunisie a adopté une politique antitrust. La politique de concurrence est donc en...
tracking img