Condition de la femme micro onde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La condition de la femme au foyer
Avant et après le micro-onde.

La femme au foyer dans la première partie du XX ème siècle :

Jusqu'au milieu de XX ème siècle, les sociétés occidentales ont accordés un traitement favorisant les hommes au détriment des femmes. En c'est particulier au sein des foyers que cette différence était la plus importante.

En effet avec les traditions familiales etles valeurs qui cantonnaient les femmes au rôle social de la « femme au foyer »,cette dernière devait donc se concentrer aux diverses taches ménagères et à l'éducation des enfants pendant la journée alors que l'homme était au travail.

Jusqu'au milieu de XX ème siècle cela n'a jamais posé problème car les femmes ne pratiquaient pas d'activité rémunéré et n'était pas socialement l'égal del'homme.

Ainsi en plus des taches ménagères d'ordre hygiénique tel que le ménage et de l'éducation des enfants les femmes ont pendant longtemps du s'occuper de la préparation des repas.

Cette tache était une des plus importante car elle demandait tout d'abord un véritable savoir-faire associé à un investissement important. Il était donc du devoir de la femme de préparer un repas qui seraitapprécie par l'ensemble de la famille,en particulier au mari qui rentre d'une dur journée de travail.

Ainsi la préparation du repas était la tache la plus importante de la femme au foyer mais aussi la plus longue.

L'évolution de la condition de la femme

C'est dans une société d'après guerre que la condition de la femme va évoluer,en particulier avec le droit de vote. Dans les années 70, lafemme va devenir un groupe social à part, grâce à son implication politique.

Le rôle de femme traditionnel est de plus en plus dévalorisé dans la société , en particulier avec l'émergence de plus en plus de femmes qui exercent une activité professionnel en bureau et la féminisation de nombreux poste.

Ainsi dans le monde domestique,et en particularité familial, les femmes sont victimes d'unedouble journée. En effet elles consacraient plus de temps que leur compagnon aux taches domestique tout en ayant des journées de travail aussi importante.

Cela c'est répercuté en premier lieu sur les préparations des repas qui sont devenu au fil des années de moins en moins complexes et longues. En effet les plats qui nécessitaient une longue attention et concentration ont étaient remplacés pardes recettes plus pratique.

Mais de nos jours avec l'idée de l'égalité des sexes qui se développe de plus en plus,et la montée du féminisme, la femme a aujourd'hui une nouvelle place dans la société, et ces dernières ont de moins en moins de temps à consacrer au foyer de nos jours les taches ménagères sont partagés entre l'homme et la femme.

L'arrivée du micro-onde dans les foyers :L'arrivée du micro-onde à partir des années 70 au prés du grand public a été perçu comme une véritable révolution.

En effet au delà des controverses sur ses dangers le micro-onde qui lui ont valus un départ difficile sur le plan commercial,ce four est vite devenu un indispensable dans les foyers et est même devenu plus populaire que le lave vaisselle.

Sa facilité d'utilisation et son efficacitéont permis un gain de temps énorme pour de nombreuses femmes,c'est toute la préparation culinaire qui s'en est retrouvé transformé. Il est donc vite passé d'un élément de luxe à un éliment de nécessite.

De plus le four à micro-onde a évolué et c'est transformé en une série de formes qui ont su s'adapter aux besoins de la maison. Ainsi on peut aujourd'hui avoir le choix entre un grand nombred'option qui épargne de l'énergie et du temps.

La place du micro-onde à l'heure actuelle :

Le micro-onde est devenu un indispensable dans une cuisine,dans certain foyer il est la principale source de préparation culinaire,cela étant favorisé par l'émergence de magasin spécialisé dans le surgelé tel que Picard.

A l'heure actuelle les femmes n'ont plus besoin de compétence particulière...
tracking img