Condition humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Option philosophie
Licence 1 Lettres Modernes

LA CONDITION HUMAINE

Survol de l’histoire de la philosophie

Définition générale de la philosophie :
Philosophie : philos - sophos => amour - sagesse. C’est celui qui aime (cf. le philanthrope : celui qui aime les hommes), qui recherche la sagesse
Mais qu’est-ce que la sagesse ? Le sage est quelqu’un qui possède un savoir, la vérité(parfois mystique). Il témoigne d’une paix avec lui-même, il dégage de la quiétude, un calme intérieur. Il témoigne aussi de vertus morales (compassion, patience, honnêteté, etc.) qui font de lui un modèle pour les enfants. Donc 3 grands pôles : vérité, bonheur, vertu, correspondant aux différentes grandes questions que se pose l’homme au sujet de sa propre condition. => problématique du cours : lacondition humaine, étudiée au travers des notions de conscience, de liberté et de bonheur.

La Grèce Antique, vers 500 av JC
Les Grecs anciens sont reconnus pour leur esclavage, ce qui leur libère beaucoup de temps pour se cultiver. Ils sont reconnus pour être très instruis en politique, en astronomie, en zoologie, en sciences, en philosophie, en art, en théâtre, en poésie. Même si ilsaccordent beaucoup d’importance à la culture de l’esprit ils ne délaissent pas la culture du corps pour autant : idée d’avoir « un esprit sain dans un corps sain » (cf. la création des jeux olympiques). Culte de virilité et homosexualité répandue.
Les Grecs sont très intéressés par la politique, ils sont à l’origine de la démocratie, vote, débats. Seuls les hommes d’une certaine catégorie sociale,une élite, peut y participer.
En Grèce, la religion très présente est une manière poétique d’expliquer certains phénomènes. Cela esthétise le quotidien.
Philosophes pré-socratiques, tels que Parménide et Héraclite.
Socrate, 1er grand philosophe. Il n’a rien écrit cependant il a une thèse oral; il a un élève, Platon. Apres la mort le Socrate (décapité), Platon rédige les pensées de Socrate etinclus les siennes. L’ouvrage est rédigé majoritairement sous forme de dialogues.
Platon, lui aussi à un élève Aristote. Aristote est philosophe mais aussi un scientifique.
Développement d’autres écoles de pensée : sceptiques, cyniques, épicuriens, stoïciens, etc.
Le Moyen-Age, vers 1300
La philosophie est abandonnée. Trois « grands » détiennent les pouvoirs: l’Église détient le pouvoir depensées, la bible, ne jamais la contredire. Aristote, reconnu comme un grand philosophe et le souverain qui détient les pouvoirs politique, social.
St Augustin, ne remettant pas en cause les mœurs de l’Église, les discours d’Aristote et le souverain, il peut se permettre d’avoir une réflexion philosophique - il l’aura notamment une réflexion sur le temps. St Thomas d’Aquin : le plus grandthéologien de la chrétienté.
La Renaissance, vers 1600
La censure est beaucoup moins présente, ce qui leur permet de faire de grandes découvertes. Les grands philosophes sont aussi à cette époque de grands scientifiques.
Philosophes : Hobbes, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza.
Le siècle des Lumières, vers 1700
Révolution française. Encyclopédie. Droits de l’homme.
Philosophes à préoccupationssociopolitiques : Rousseau, Hume, Kant, Fichte
Le XIXème siècle, vers 1800
Révolution industrielle. Règne napoléonien.
Philosophes : Hegel, Marx et Engels, les romantiques, Nietzsche
Le monde moderne, vers 1900
Siècle moderne, découverte approfondie de l’astronomie. C’est le siècle d’une très forte progression scientifique et technologique. 2 guerres mondiales. Mondialisation (cf. la chute du Murde Berlin).
Philosophes : Freud, Bergson, Bachelard, Popper, Husserl, Sartre, Heidegger, Wittgenstein

- - - - - - - - - -

1) L’homme comme être conscient

Conscience : cum-scienta => avec, accompagné de - savoir, connaissance
Chez l’être humain, il existe d’abord la conscience de quelque chose. L’animal est doté de cette conscience. Cette conscience se traduit par la perception,...
tracking img