Conditions de succes cn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conditions de succes CN

Le facteur déclencheur de la belle histoire de réussite a été la privatisation de la compagnie. En 1993 le gouvernement canadien a décidé de privatiser le CN et la loi sur la commercialisation du CN a été promulguée en 1995. Avec l’aide du Gouvernement fédéral et par une restructuration avant la privatisation la société a diminué ses dettes de plus de 50%.L’adoption de la loi sur les transports au Canada qui a harmonisé la réglementation canadienne avec celle américaine a créée un cadre de libre concurrence pour la région et dorénavant la CN bénéficiait de souplesse décisionnelle en ce qui concerne la mise en œuvre de ses stratégies économiques, sans avoir à tenir compte des recommandations politiques.
L’ALENA, l’accord de libre échange nord-américainqui a entré en vigueur en 1994 a ouvert des opportunités pour la croissance pour CN.
Les événements du 11 septembre 2001 auraient pu avoir des retombés négatives sur le développement de l’entreprise. Cependant, la CN a su de contourner les obstacles réagissant avec promptitude et mettant en place des systèmes de sécurité entre les frontières. Ainsi, grâce a sa capacité de réaction (agilité)l’impact des changements intervenus dans l’environnement politique a été minimisé.
Sur le plan économique : Plusieurs acquisitions des petites entreprises de chemins de fer aux États-Unis et des alliances stratégiques, ont été faites par CN au cours des années pour maximiser ses services et bénéficier des opportunités offert par marché. Ainsi, le CN s’assure d’offrir à sa clientèle une meilleure offrede service par une pénétration efficace du continent dans l’axe Nord/Sud, vers le golfe du Mexique et sur la côte Est Américaine ainsi que vers le Midwest américain.
Sociologique : Depuis la création de Via Rail, CN est essentiellement un transporteur de fret, mais il reste une icône du nationalisme canadien. C’est une entreprise socialement impliquée dans la culture nationale. L’impact positifdes intensifications des échanges commerciaux et relations d’affaire sur le continent nord américaine grâce à l’accord de libre change ALENA a des retombés au niveau de la création d’emploi à travers le Canada.
Le développement de nouvelles technologies ainsi que l’amélioration des systèmes d’information ont eu un impact positif sur la croissance de l’entreprise, sur l’offre de service ainsique sur l’amélioration de la productivité (réduction de coûts, efficience etc).

Le niveau accru de la conscience écologique et l’augmentation constante du prix du combustible sont des facteurs favorables pour la croissance de services de transport ferroviaires.

CN évolue dans un environnement avec des réglementations spécifiques et ayant souvent des implications politiques carl’industrie est traditionnellement très protégée par les pouvoirs publiques vue l’importance stratégique du point de vue logistique.
Les difficultés éprouvées par la CN dans sa tentative de fusion avec Burlington Northern Santa Fe (BNSF) et les changements apportés dans les règlements de Surface Transportation Board (STB) viennent nous prouver que ce n’est pas un facteur négligeable donc la CN doit entenir compte dans ses stratégies.

La vision d’une organisation décrit ce qu’elle aspire à devenir et la vision de départ de M. Telier a été de faire de CN le meilleur chemin de fer en Amérique du Nord.
Michael Porter souligne l’importance pour un leader stratégique de détenir la capacité de définir ce qui est cohérent ou non avec une stratégie pour connaitre les impacts sur le planstratégique dans son ensemble. Dans l`histoire de la CN nous avons la démonstration du succès par la poursuite des objectifs stratégiques claires et cohérentes.

Une vision sans avoir un plan d’action ne reste qu’un rêve. Les stratégies adoptées doivent être à la poursuite de la même vision. Même avant la privation, « Paul Tellier et son équipe de direction ont élaboré et mis en œuvre une...
tracking img