Condorcet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PHOTOGRAPHIE
La chambre noire

SOMMAIRE

I/ Introduction

II/ La chambre noire

III/ Fabriquer une chambre noire

IV/ Conclusion

V/ Sources

I/ Introduction

"  Lorsque l'imaged'objets éclairés pénètre par un petit trou dans un appartement très obscur, et que vous placez un papier blanc à quelque distance du trou, du côté obscur, vous voyez sur le papier tous les objetsavec leurs propres formes et couleurs mais à l'envers. Ce phénomène se produit en vertu de l'intersection des rayons. "

Léonard de Vinci, 1514

II/ La chambre noire

La chambre noire a été évoquéau XVIème siècle par Léonard de Vinci mais à commencer à être utiliser au XVIIème siècle notamment par les dessinateur pour décalquer les objets.

Le principe de la chambre noire se résume à lalumière qui pénètre par un trou minuscule dans une boîte hermétique. Elle projette sur la paroi opposée une image renversée et réduite des objets situés devant la boîte.

III/ Fabriquer sa chambrenoire

Matériel

_ boite rectangulaire
_ morceau de papier ou de calque
_ ruban adhésif noir
_ Peinture noire

Construction

Peindre en noir l'intérieur de la boite rectangulaire. Puis fixerles coins avec le ruban adhésif pour éviter le moindre défaut qui pourrait faire passer la lumière. Fermer la boite en scotchant correctement les parties non-fixées. Découper une fenêtre dans le fond dela petite partie de la boite et fixer le calque avec le ruban adhesif. Faire un trou avec un compas dans la face opposée à la partie calquée.

Que voit-on ?

Si l'on place un objet dans lalumière près de la partie « trouée », on peut voir cet objet se refléter sur l'autre partie calquée. Cet image sera inversée et plus petite que la réalité.

IV/ Conclusion

Depuis son invention il y acent soixante-dix ans, la photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologique et technique dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique de l'électricité, de...
tracking img