Conduite de changement - fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Conduite du Changement Concepts Clefs, David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ, Alain VAS
Enjeu de l’adhésion primordial : « En voulant décréter le changement, l’immobilisme s’est mis en marche et je ne sais plus comment l’arrêter. » Edgar Faure.
Autissier, Moutot, Pratiques de la conduite du changement : Changement effectué par cabinet externe dans la plupart descas.
3 modes d’offres en conduite du changement :
* Instrumentée : permet de gérer les changements de grande échelle grâce à des kits de déploiement, de formation et de communication, des plans de communication, études d’impacts et plan de formation.
* Psychosociologique : traite plus les facteurs de résistance, les facteurs de motivation, les modes de management et les relations socialesentre groupe, plutôt que l’accompagnement dans la conduite du changement.
* Gestion de projet : La plus complète cadence étapes intermédiaires du changement et meilleur suivi dans le cadre d’un projet avec ses actions son planning et son budget.
Typologie des formes de changement : Typologie de Giroux (1991)
* Etendue du changement :
* Globale : touche toutes les composantes del’organisation, modification interne et externe de la stratégie d’entreprise
* Partielle : touche une portion de l’organisation et une partie de ses unités, maintien du statu quo et préservation de la stratégie.
* Profondeur du changement :
* Majeure : marque une rupture avec le passé. Modifie la stratégie et les processus de l’entreprise, la structure, la culture de l’organisationet sa performance. Mise en place d’un nouvel équilibre.
* Marginale : raffinement de la situation actuelle.
* Rythme :
* Lent : démarche graduelle pour asseoir un nouvel équilibre
* Rapide : redressement et révolution contre une situation passée
Limite de cette typologie : les acteurs vont percevoir le changement de manière différente en fonction de leur place dansl’organisation.
Matrice des changements (Auteurs : Autissier, Vandangeon-Derumez, Vas) :
Négocié
Négocié

Changement
Continu
Changement
Continu

Changement
Proposé
Changement
Proposé

Permanent
Permanent
Rupture
Rupture

Changement
Dirigé
Changement
Dirigé
Changement
Organisé
Changement
Organisé
Imposé
Imposé

*Continu : émergence du chgt non organisée ou après un évènement interne ou externe
* Proposé : chgt proposé par direction respect des délais et budget et planification prévus. liberté des acteurs dans modalités de mise en œuvre
* Dirigé : Impulsion injonctive donnée par direction. Contrôle fort justifié par Etat d’urgence (Burning Plarteform)
* Organisé : Logique d’expérimentation car chgt etses finalités pas forcément bien perçus.

Le modèle de la métamorphose pour l’adoption des systèmes d’information, W.J. Orlikowski (2000):
Davis (1989), Venkatesh (2003) => si les NTIC fournissent pour améliorer la performance de l’organisation, les gains ne se réalisent pas immédiatement car altérés à l’absence de volonté des acteurs à utiliser la technologie. Davis identifie troisvariables explicatives de l’adoption d’un SI dans son modèle TAM (Technology Acceptance Model) :
* La perception d’utilité du nouveau SI : degré auquel individu pense que l’utilité du SI améliore ses performances dans son activité professionnelle.
* La norme subjective : perception d’un individu sur ce que les personnes qui lui sont proches pensent qu’il devrait ou ne devrait pas faire.
* Laperception de la facilité d’utilisation : le degré d’effort perçu par l’individu pour l’utilisation de cette technologie.
La mise en place d’un nouveau SI ne se limite pas à la simple adoption par les utilisateurs. Et l’implantation d’une nouvelle technologie n’est pas le remplacement d’un outil par un autre. La technologie est un processus permettant de faire évoluer les pratiques, les...
tracking img