Conduite de changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GlaxoSmithKline 

GlaxoSmithKline (GSK), entreprise née de la fusion entre Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham, est aujourd’hui un des leaders sur le marché pharmaceutique. Cette firme britannico-américaine emploie, aujourd’hui, plus de cent mille personnes dans le monde et atteint un chiffre d’affaire annuel de 24,3 milliards de livres. Elle investit chaque année plus de trois milliards dansles R&D pour permettre aux quinze mille chercheurs de développer de nouveaux produits. Ainsi, chaque jour, GSK fournit plus de trois millions de vaccins dans 165 pays. Voici l’histoire de ce géant de l’industrie pharmaceutique.

Historique De Glaxo Wellcome :
L’entreprise Burroughs Wellcome (BW) fut fondée à Londres en 1880 par Henry Wellcome et Silas Burroughs. Très rapidement, la sociétéconnut un grand succès grâce à Ostelin, un produit à base de vitamine D. Dans les années 30, la société continua de se développer en construisant de nouveaux laboratoires ce qui permit la découverte de nouveaux produits tels que la Laxonine (traitement contre l’insuffisance cardiaque) ou le Purinethol (médicament luttant contre la leucémie). BW se diversifia également, dans la médecine animaleavec le rachat de Cooper, Macdougall et Robertson. Glaxo, quant à elle, fut fondée en tant que marque laitière en 1906, avant de se lancer dans le développement et la production de médicaments ; notamment grâce à la mise en place de plusieurs laboratoires et à l’acquisition de sociétés telles Meyer L. Laboratoires. Elle lança, entre autres, la Ventoline (contre l’asthme) ou l’Imigraine (antimigraine).
En 1995, la société BW fusionne avec Glaxo pour devenir Glaxo Wellcome. Cette société décide alors, de s’agrandir en acquérant la société Affymax (leader dans la chimie combinatoire). L’entreprise se concentrera, alors, sur le développement de vaccins, de médicaments et d’antibiotiques.

Historique de Smith Kline Beecham :
Smith Kline :
Tout débute en 1830, lorsque John K. Smith ouvre sapremière pharmacie à Philadelphia. Dix ans plus tard, il est rejoint par son jeune frère et ils forment alors la société John K. Smith and Co. Le premier grand moment de cette entreprise fut le rachat de French, Richards and Co (une autre pharmacie) qui permit à la société de consolider son portefeuille. La société s’appellera désormais Smith, Kline and French (SFK). Au début du vingtième siècle,Smith Kline se lança dans la recherche et la production de médicaments mais très vite une décision stratégique fut prise : celle de se concentrer uniquement sur le développement
Les années 50 furent marquées par le lancement de nombreux médicaments qui devinrent des références, avec notamment la Thorazine (un antipsychotique) ou le contact (anti-rhume). Ces succès permirent à SFK de s’exporterdans le monde. L’année 1969 fut encore marquée par de nombreuses acquisitions dont pas moins de sept laboratoires américains et canadiens. Les buts poursuivi est très simples : consolider les résultats, s’agrandir et permettre de nombreuses économies d’échelle.
Parallèlement à cette croissance dans le milieu pharmaceutique, la société continua de se diversifier son portefeuille avec le rachatd’une société vétérinaire (Norden Laboratories) et celui d’une société de soin oculaire (Allergan). Cette soif de s’agrandir ne paraît pas avoir de limites et en 1988, les laboratoires de Smith Kline frappe un gros coup en reprenant leur principal concurrent : International clinical laboratories. Du coup, ils doublent leur taille et devienne leader sur le marché !

Beecham :
Beecham apparaît, elle,en 1842 sur le marché des laxatifs avec le produit « Beecham Pils ». Peu de temps après, la ville Anglaise de St Helens vit l’ouverture de la première usine de production. Au cours du vingtième siècle, beaucoup de médicaments y seront produits, les laxatifs atteindront notamment une production d’un million d’unités par jour. La société Beecham se diversifiera ensuite énormément entre 1938 et...
tracking img