Conduite de projet

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Cours de Génie Logiciel

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Chapitre 3.

La conduite de projet

3.1. Rappel des phases de développement
Les différents modèles des phases de développement d’un projet que nous avons vu jusqu’à présent ont pour nom UML ou "Unified Modeling Language" (voir notes de Philippe Dugerdil) et Merise. Sur un plan plus général, on relie les différentes phases par un modèleen cascade ou par un modèle en spirale. Bien qu’ils offrent une bonne vision de l’enchaînement des différentes étapes, ils ne suffisent pas à la réalisation d’un projet. : Client Utilisateurs

Maîtrise d’oeuvre

Vérification de l’expression des besoins

Expression des besoins

Recette

Spécifications

Validation

Conception

Intégration

Développement Figure 4.1 : Une vue modernedu modèle en cascade

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Cours de Génie Logiciel

3.2. Nécessité d’une conduite de projet
La conduite de projet se situe à deux niveaux: lors de la conception, fixer les objectifs, la stratégie, les moyens, l’organisation et le programme d’action; lors de la réalisation, s’assurer du bon déroulement du projet, de la qualité du code produit, du respect des délais et des budgets.3.3. Les causes des difficultés liées à la conduite du projet 3.3.1. Problèmes de communications

Dans son fameux livre ""the mythical man-month: essays on Software Engineering", Fred Brooks remarque que s’il y a n employés sur un projet, on a n(n-1)/2 besoins de communications. En clair 1 personne: 2 personnes: 3 personnes 0 document nécessaire 1 3 documents

6 personnes

15 documents

Leseul moyen d’éviter la catastrophe est d’organiser le travail en groupes et de n’échanger entre les groupes que les documents formellement approuvés.

3.3.2. Problèmes humains
Plus un projet est vaste et complexe, plus la direction de projet s’éloigne du domaine technique pour se rapprocher de celui des relations humaines. La gestion des ressources humaines fait l’objet du chapitre suivant. Ilest indispensable que chaque groupe ait à sa tête une personne de confiance, parfaitement honnête vis-à-vis de la direction de projet. Il est néanmoins toujours nécessaire de pousser les gens dans leurs derniers retranchements, tant il est humain d’essayer de ne pas voir ce qui dérange.

3.4. Les outils de contrôle 3.4.1. Avancement du travail
Il existe des méthodes pour s’assurer del’avancement des différentes tâches, déterminer les chemins critiques, évaluer les possibilités de re-distribution des tâches. Même si cela paraît moins efficace, il ne faut pas craindre d’introduire une bonne dose de redondance dans le système, afin de n’être jamais l’otage d’une seule personne qui détient tout le savoir-faire. Attention aux décisions remettant en cause l’architecture du système en cours deréalisation car on échange souvent des difficultés connues pour des difficultés nouvelles sans être surs qu’on maîtrise encore l’ensemble.

Chapitre III: La conduite de projets

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3.4.2.

Respect des budgets

Des outils semblables existent pour l’évaluation constante des engagements budgétaires. Des tableurs du style Excel permettent aussi d’avoir unevision claire de ce qui se passe. Il faut pouvoir lier certains contrôles aux grandes étapes du projet (Milestones). Sur le plan pratique, attention aux suppositions implicites: certaines solutions client-serveur peuvent entraîner des frais de licence sur chaque client qui peuvent pénaliser sévèrement le budget. Beaucoup d’outils de développements sont aussi assez chers.

3.4.3.

Respect desspécifications et Qualité

Vu la grande originalité et le goût de la créativité des informaticiens, le respect des spécifications reste un problème constant. La qualité du code produit doit être vérifiée par une lecture du code par un autre membre de l’équipe selon des normes agréées par tous au départ (code de bonnes pratiques). Une stratégie de test doit aussi être déterminée, d’abord à...
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