Conduite du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

INTRODUCTION

I. Le contexte du changement
a) Présentation de l’entreprise et de la situation actuelle
b) Présentation du projet

* Problématique

II. Mode opératoire
1. Première étape
2. Deuxième étape

3.1 Destiné aux employés
* Mise en place d’un dispositif de formation
* Obligation de licenciements

3.2 Destiné aux clients* Communication
* Dégustation
* Fidélisation

III. Identification des risques
a) Risques
b) Solutions envisageables et anticipation
c) Suivi

CONCLUSION

INTRODUCTION :

Dans le cadre de note formation en Master management et marketing européen à IDRAC, école supérieure de commerce, nous avions à réaliser une analyse sur la conduite du changement.
En effet, afinde bien comprendre les stratégies du management et étudier un cas réel, nous avons choisi de travailler sur le groupe d’entreprises des parents de Laurie Baron se situant à la Rochelle.
Le groupe est actuellement composé de plusieurs boulangeries indépendantes, qui ont chacune une identité différente et chacune un laboratoire de production.
Notre travail est d’analyser comment pourrions nousregrouper tous ces laboratoires en un seul pour réduire les couts et pérenniser l’entreprise financièrement. De plus, il faudra par la suite, travailler sur une culture d’entreprise commune pour améliorer l’identité du groupe.

Cependant, avec tous ces changements il est nécessaire d’anticiper les risques face aux employés et aux clients. Le changement n’est pas toujours facile à accepter, c’estpourquoi il est primordial de penser aux stratégies de changement à mettre en place pour éviter tous mécontentements possibles.

I. Le contexte du changement

a) Présentation de l’entreprise et situation actuelle

L’entreprise que nous allons étudier est un groupe de quatre boulangeries situées dans la ville de La Rochelle. Ces quatre boulangeries pâtisseries fonctionnent indépendammentles unes des autres, un bureau, loué par les quatre boulangeries, se charge du travail administratif. Elles ont toutes les quatre un fort potentiel (chiffre d’affaires allant de 650 000 euros à plus de 900 000 euros). Cependant, elles sont aujourd’hui confrontées à un problème structurel. En effet, ayant été acquises par les dirigeants à des dates différentes et ayant appartenu à d’ancienspropriétaires, elles sont très hétérogènes et ne bénéficient donc pas des avantages d’un groupe. Par exemple, aucune économie d’échelle n’est effectuée, la notoriété n’est pas aussi élevée qu’elle le pourrait et les consommateurs n’ont pas toujours connaissance du lien qui les unit.
Elles ont toutes un nom différent : le Croissant Doré, le Fournil du Plessis, le Moulin des barons et chez Paillat. Leurclientèle est le plus souvent fidèle et apprécie les produits proposés. Actuellement, 44 employés travaillent pour le groupe( une dizaine dans chaque entité, et 4 employés de bureau)
La situation actuelle reste satisfaisante puisque les chiffres d’affaires sont élevés et la fréquentation toujours importante. Cependant, les charges pèsent lourd sur les résultats des boulangeries, et ce pointpourrait être amélioré. De plus, afin d’être apte à se développer et ainsi agrandir le groupe, il sera nécessaire d’apporter des changements structurels.
Un groupe homogène renforce les liens entre les différentes entreprises, et assure une situation financière pérenne. Cela aide également les consommateurs à avoir des repères et à connaitre d’avantage chaque boulangerie- pâtisserie.

b)Présentation du projet

La situation actuelle n’étant pas favorable à la croissance des entreprises, le but de ce projet est les restructurer afin d’en faire un groupe homogène.
Dans un premier temps, il est primordial de pérenniser l’entreprise financièrement. Pour cela, des changements structurels s’imposent, que nous identifierons dans la deuxième partie de ce travail. Cette aisance financière...
tracking img