Conduite technique de la culture es bles tendres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Référentiel pour la Conduite Technique de la Culture du blé tendre (Triticum aestivum)
Si Bennasseur Alaoui 1. Importance économique et exigences écologiques du blé tendre La surface consacrée au blé tendre au Maroc est d’environ 1,95 million ha en 20032004. Le blé tendre peut être cultivé dans toutes les régions agricoles du Maroc. Le blé tendre exige un sol sain, drainant bien mais pas tropsujet au stress hydrique surtout pendant la période de l'accumulation des réserves dans le grain. L’installation du blé tendre dans les terres se ressuyant mal, peut causer des dégâts importants dus aux maladies cryptogamiques telles que les piétins et les fusarioses. 2. Variétés à cultiver Le tableau ci-contre donne une liste non exhaustive des variétés actuellement commercialisées au Maroc, ainsique les régions ou elles sont indiquées. Tableau 1. Liste des variétés nouvellement commercialisées au Maroc.
Variété Achtar Kanz Mehdia Zone d’adaptation Bour et irrigué Bour et irrigué Bour et irrigué Poids de 1000 grains (g) 32-34 28-30 Précocité Semiprécoce Très précoce Précoce Production de paille (hauteur) Moyenne Importante Moyenne Tolérance aux maladies Tolérante à la rouille brune etseptoriose. Tolérante à la rouille. Moyennement tolérante à la rouille brune. Moyennement tolérante à la rouille brune et tolérante à la septoriose. Résistante à la rouille brune, rouille jaune et à la cécidomyie. Résistante à la rouille brune, rouille jaune, et à la cécidomyie. Moyennement résistante à la rouille et septoriose. Moyennement sensible à la rouille brune et septoriose.

Amal RajaeBour favorable, montagne, irrigué Bour et irrigué

29-31 34-36

Semitardive Précoce

Importante Importante

Arrehane

Bour et irrigué

34-36

Précoce

Importante

Tigre Aguilal

Bour favorable, montagne, irrigué Bour-irrigué

30-34 40-42

Semiprécoce Précoce

Moyenne Importante

Anonyme (SONACOS, non daté)

10

3. Préparation du sol Les séquences de travail du solà adopter doivent être fonction du précèdent cultural, de la texture du sol, et de la pente. Le tableau 2 résume les recommandations en matière de travail du sol pour la préparation du lit de semence du blé. Tableau 2. Les séquences de travail du sol pour la préparation du lit de semence pour le blé. Précèdent LégumineusesFourragesJachère travaillée Jachère non travaillée ou céréales. TextureTirsHamriDehs TirsHamriDehs Pente Absente Travail primaire Travaillez le sol précocement en mai-juin par le chisel Travaillez le sol précocement en mai-juin avant desséchement du sol par la charrue a disques pour enfuir les résidus. Travaillez le sol précocement en mai-juin avant dessèchement du sol par le chisel. Préparation du lit de semence Utilisez le vibroculteur ou herse combinée à un rouleau oucover-crop plus rouleau si sol émietté. Utilisez le vibroculteur ou herse combinée à un rouleau ou cover-crop plus rouleau, ou rotavator plus rouleau.

Absente

Jachère non Tirstravaillée ou Hamricéréales. Dehs

Terrain en pente

Utilisez le vibroculteur ou herse combinée à un rouleau. Réaliser le travail selon les courbes de niveau si terrain en pente.

L’avantage du travail du sold’été consiste à profiter au mieux de l’évolution naturelle de l’état structural du sol obtenu après le labour, grâce à l’action du climat. L’opération de reprises doit être réalisée vers la fin octobre, après l’épandage des engrais de fond et la levée des mauvaises herbes automnales si la pluie est précoce.

‫ﺷﻤﺲ اﻷ رض ﺗﺤﺴﻨﻬﺎ وﺗﻘﻀﻲ ﻋﻠﻰ اﻟﺤﺸﺮات واﻷﻣﺮاض‬
L’utilisation des outils à dents crée desperturbations physiques locales assez profondes sans retournement, ce qui réduit le ruissellement des eaux et améliore leur infiltration.

11

Figure 1. Travail du sol au chisel.

Figure 2. Reprise superficielle à l’aide d’une herse. 3. Installation de la culture 3.1. Date de semis Les dates de semis du blé tendre doivent être raisonnées de façon à ce que le stade plantule soit atteint au...
tracking img