Conférence sur la résistance à partir de documents conservés au département de la résistance et de la déportation.

Pages: 24 (5796 mots) Publié le: 26 octobre 2009
Introduction

Entre 1939 et 1945, s’est déroulée la Seconde Guerre Mondiale. Si elle a été horrible, non seulement par le nombre de morts qu’elle a causé et par les catastrophes qu’elle a engendrée, il est intéressant de faire remarquer que celle-ci survient après la Première Guerre Mondiale (guerre qui a fait plus de 15 millions de morts), qui devait être la « der des ders ». Pourtant commenous le montre l’histoire, ce ne fut pas le cas, et de nombreux Hommes, que ce soit hommes ou femmes, Français ou étrangers, ont du se mobiliser, pour devenir des résistants en France. C’est principalement ce thème que nous nous proposons d’étudier. En effet, à partir de la demande d’armistice de Pétain (faisant suite à la défaite éclair des troupes militaires Françaises) et jusqu’à la fin de laguerre, nous étudierons la résistance mais aussi les conditions de vies en France. Dans une première partie, nous nous proposons de voir la Seconde Guerre Mondiale, dans son cas général en étudiant les conditions de vie. Ensuite dans une seconde partie, nous verrons quelques résistants étrangers et Français. Et enfin, nous étudierons une affiche de propagande qui se nomme l’Affiche Rouge, qui date de1944.

Résistance et Déportation :

Le Musée :

- Construit par les résistants dans un souci de conserver des manuscrits, des ouvrages datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Conférence sur la résistance à partir de documents conservés au département de la résistance et de la déportation.

Quelques repères Historique pour placer la prise de pouvoir de Hitler :

1923 : Alors quel’économie Allemande s’effondre, Hitler tente un coup d’Etat qui sera un échec. En Janvier 1924, il est condamné à 5 ans de prison mais il ne purgera sa peine moins d’une année.

1924 : C’est durant son séjour en prison qu’il fait rédiger Mein Kampf (« Mon Combat »), où Hitler dévoile son idéologie. Sa doctrine est basée sur l’intime conviction de l’existence de plusieurs « races ». Selon ses propos, larace au dessus de toute les autres serait la race Aryenne (et dont les représentants seraient de grands blonds aux yeux bleus, quoique Hitler soit lui-même petit et brun).

1932 : Hitler obtient le pouvoir légalement, par voie démocratique. A cette période, l’Allemagne traverse une période difficile où le chômage ne cesse d’augmenter.

1933 : Il est nommé Chancelier.

1934 : A la mort deHinderburg, président (qui pendant un moment a résisté à Hitler en ne voulant pas lui accorder le poste de Chancelier car il ne l’appréciait pas), Hitler devient Führer und Reichskanzler. Un plébiscite du 19 août finira de lui donner le pouvoir absolu.

I) Seconde Guerre Mondiale :

1939 : Début de la Seconde Guerre Mondiale :

1er Septembre : l’Allemagne envahit la Pologne. Or la France a unaccord avec la Pologne qui dit que si elle se fait attaquer, la France doit l’aider.

2 Septembre : La France rentre en guerre.

3 Septembre : l’Angleterre rentre en guerre.

S’ensuit la drôle de guerre qui dure de l’entrée des Alliés en guerre jusqu’à l’invasion de la France par l’Allemagne en mai 1940. La France ne respecte donc pas son engagement envers la Pologne. Les Alliés n’attaquentpas l’Allemagne. Les Français sont en place et comme lors de la Première Guerre Mondiale ils construisent des tranchées (ils ont gagné la première guerre mondiale avec cela donc ils ne changent pas de stratégie) alors que les Allemands eux ne le font pas.

A cette époque, tout le monde, du côté des Alliés, était persuadé que la Guerre allait se terminer sans qu’on se soit battu.

LesFrançais sont retranchés derrière la Ligne Maginot, qui est une ligne de défense construite le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Les Hauts Commandant Français pensent que les Allemands vont attaquer les forts de cette ligne de défense. Mais entre ces forts (gros ouvrages sur la carte), il y a un grand vide et les Allemands vont en profiter.

10 mai 1940 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resistance et deportation
  • La déportation et la résistance
  • Résistance et déportation
  • Résistance et déportation !
  • Base pour concours de la résistance et de la déportation
  • Concours national de la résistance et de la déportation 2011
  • Résistance à un changement organisationnel
  • Résistance a notre dame des landes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !