Conference 2003 , 2005, 2009 et 2011

Pages: 50 (12403 mots) Publié le: 26 mai 2012
Plan

Introduction

Première partie : conférences ministérielles de l’OMC entre 2003, 2005
1-1 conférence ministérielle Cancún 2003
1-2 conférence ministérielle Hong Kong 2005

Deuxième partie : conférences ministérielles de l’OMC entre 2009, 2011
2-1 conférence ministérielle Genève 2009
2-2 conférence ministérielle Genève 2011Conclusion



Introduction :
Le lancement du cycle de développement de l’OMC en 2001 à l’issue de la conférence ministérielle de Doha au Qatar avait des objectifs ambitieux et prometteurs. Ce cycle de négociations commerciales multilatérales vise l’amélioration de l’accès aux marchés pour les pays en développement notamment en ce qui concerne la question de la réduction puis suppression dessubventions à l’exportation des produits agricoles des pays développés et la baisse des droits de douane agricoles, la négociation sur les questions de Singapour, l’accès des pays en développement aux médicaments, la réduction ou l’élimination des obstacles tarifaires visant les biens et services environnementaux.
Après la conférence de Doha de 2001, quatre autres conférences ministérielles onteu lieu jusqu’à aujourd’hui, à savoir :
* La conférence de Cancún au Mexique en 2003 ;
* La conférence de Hong Kong en 2005 ;
* La conférence de Genève de 2009 ;
* La conférence de Genève de 2011.
Durant ces quatre conférences ministérielles, plusieurs décisions majeures ont été prises, ainsi que plusieurs accessions de nouveaux membres au sein de l’OMC, dont la plus importanteest celle de la Russie en décembre 2011. Cependant, le cycle de Doha pour le développement n’a pas pu être conclu après toutes ces conférences ministérielles, donc le statut quo est maintenu à cause de plusieurs blocages.
Quels ont été donc les faits marquants de ces conférences ministérielles ?

La cinquième Conférence ministérielle de l'OMC s'est tenue à Cancún, au Mexique, du 10 au 14septembre 2003.
La Conférence ministérielle de Cancun, constitue une étape importante en vue de l’achèvement des négociations commerciales menées dans le cadre du Programme de Doha pour le développement. Si son issue était constructive et satisfaisante, ils auraient toutes les chances de faire aboutir ces négociations à un résultat ambitieux à la date du 1er janvier 2005 fixée par les Ministres lors dela conférence qu’ ils ont tenue en 2001 dans la capitale du Qatar.
Si les négociations ont aboutissaient à un résultat ambitieux, cela a dut contribuer grandement à la résolution des problèmes auxquels ils étaient confrontés. L’économie mondiale connaît à l’époque un ralentissement inquiétant, les défis du développement durable étaient plus pressants que jamais et la situation géopolitiqueincertaine rend le renforcement de la coopération mondiale dans tous les domaines encore plus nécessaire. Le système commercial ne peut plus remédier totalement à ces problèmes mais il avait sans aucun doute un grand rôle à jouer en la matière.
1-Objectif de la conférence :
Tout d’abord, il faut souligner que cette conférence est différente de celles de Seattle et de Doha sur un point trèsimportant — elle ne débouchera pas sur une alternative. À Seattle et à Doha, les gouvernements Membres de l’OMC devaient décider de lancer ou non un cycle de négociations. À Cancún, l’objectif est un peu plus subtil et légèrement différent.
Dans la Déclaration ministérielle de Doha, les Ministres se sont fixés trois tâches pour la cinquième Conférence ministérielle, à savoir “faire le bilan des progrèsaccomplis dans les négociations, donner toutes les orientations politiques nécessaires et prendre des décisions selon qu’il sera nécessaire”.
Mais le bilan des progrès qu’ils avaient accomplis est un peu mitigé. Ils ont bien progressé dans certains domaines, et même, globalement, beaucoup plus que pendant la même période du Cycle d’Uruguay, mais ils ont eu également leurs lot de déboires....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conférence de presse bilan 2005
  • Annales enm 2009-2011
  • Inégalités de revenu et redistribution en france entre 2003 et 2009
  • Senegal Plan Developpement Education Filles 2009 2011
  • Evolution de la ccass en matière d'arbitrage international de 2003 à 2009
  • conférence
  • conférences
  • Conference

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !