Conference tdc delsol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intervention de Mme Chantal DELSOL, Professeur des Universités

150 ans après Darwin, 70 ans après Teilhard

13-14 Novembre 2009

Pour les hommes de notre temps, comment garder le goût de vivreet fonder l’espérance ?

Les intervenants précédents ont montré un certain nombre de ruptures mais en quoi ces ruptures changent-elles le sens de la vie ou peuvent-elles nous donner del’espérance ?
Ce qui m’a frappée c’est que la question du titre du colloque est extrêmement connotée ; Allier les termes «  garder le goût de vivre » et « fonder l’espérance » ne va pas forcément ensemble. Ce quise passe aujourd’hui c’est précisément que les deux choses sont en train de se dissocier.

Garder le goût de vivre cela veut dire donner un sens à la vie. Donner un sens à la vie cela signifie sedemander à quoi la vie fait référence, ce qu’elle signifie, ce qu’elle désigne, c’est se demander à quoi elle sert même si nous ne servons pas. Nous ne sommes pas des êtres qui servent, nous sommes desêtres qui signifient. Donner un sens à sa vie c’est montrer quelque chose qui est extérieur à nous et qui nous sert de modèle, de critère ou de référent.

Fonder l’espérance c’est se demanderqu’attend la vie personnelle mais surtout la vie collective puisque nous vivons dans des sociétés.

Or ce qui se passe aujourd’hui c’est que nous sommes en train d’abandonner –sans préjugé de savoir si celaest bien ou mal - toute une vision du monde et du temps.

Le gout de vivre et l’espérance que vous mettez ensemble par instinct, vont ensemble dans le temps fléché c’est à dire le temps del’attente, le temps de l’espérance qui est le temps juif et chrétien que nous avons repris à partir de la Bible et que nous avons déployé. C’est un temps qui est absolument différent de tous les temps del’éternel retour que nous pouvons trouver avant ceux-ci et partout ailleurs, qui retourne éternellement sur son ère.

Dans notre temps à nous, il y a un point, un événement dans le temps qui...
tracking img