Confession dun enfant du siecle

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  • Publié le : 5 janvier 2011
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Depuis le règne de Louis XIV passant par la Révolution française jusqu'en 1870 lors du second empire, la France a vu défiler dans son histoire des périodes durs et indélébiles. Ces événements historiques ont évidemment eu des répercussions sur les courants littéraires du moment. Ainsi, le romantisme naquit des 1814 et fut l'écho d'écrivains qui étouffaient de l'ambiance terne et morte de leurpays sous le règne de Louis XVIII surtout avec le souvenir d'une France qui était érigée sur la gloire d'un génie, celui de Napoléon Bonaparte.
Musset est une des figures emblématiques du romantisme qui prône la prise de conscience et le refus de vivre dans une société gouvernes par les bourgeois et les nobles. Dans son œuvre Les confessions d'un enfant du siècle, cet état d'esprit est mis enévidence par la description d'un climat mort et d'un quotidien déchu dans lequel vivent les hommes dans l'ombre de la gloire napoléonienne.
Nous analyserons donc, dans un premier temps, la défaite du grand Napoléon, et dans un second temps le mal du siècle.

Ces états d'âmes et ce mal du siecle sont le chef d'œuvre d'un homme, clef de toutes les mélancolies et tous les désespoirs : NapoléonBonaparte. L'homme fort et puissant, César comme le nomme chacun et le répète mainte fois l'auteur, a construit une génération qui lui voue une adoration sans fin. Ainsi, ses hommes l'ont suivit dans ses conquêtes, soif de pouvoir, ont laissé femmes et enfants pour revenir victorieux.
Cependant, Napoléon a été vaincu et c'est cette France de Musset qui crie sa douleur a la mort du Père. Cette idéejalonne tout le texte est surtout mise en évidence par la pléthore de termes ayant rapport au champ lexical de la mort : " veuve de César", "blessure", "défaillance", "sommeil", "morte", "linceul blanc", "vieille", "cheveux gris", "épuisée de fatigue", "tristement", "si vieux si mutilés", "sang brulant", "pales fantômes", "robes noirs", "silence", "prêtres".
Les guerres de Napoléon ont faiténormément de mort coulé beaucoup de sang mais c'est évidement celle de l'empereur qui fait souffrir le plus surtout a ses compagnons qui croyaient toujours et encore en lui mais qui font la malheureuse découverte qu'il a été remplacé par ses employés tel que le général prussien "Blücher" qui est catalogué comme "salvatoribus mundi" c'est-à-dire "sauveur du monde". L'on a donc décidé que Napoléon n'avaitpas l'étoffe d'un chef puisqu'il avait perdu l'unique guerre qui signera son décès.

La défaite de Bonaparte scelle le début du mal du siècle : le malaise, la douleur, l'incompréhension, et une nouvelle ère prisent aux mains des royalistes qui sèment le dégoût au rang des jeunes.

La mort de Napoléon va de paire avec la chute de la France dans le désespoir. Le retour à la soi distante vie aprèsla mort de "César" sonne comme l'éveil des français au présent qui les attend.
Des les premiers abords du texte, on est confronté au retour du vagabond qui a fuit les siens avant de leur revenir idée révélée par les mots " voyageur", "chemin", "nuit et jour" et l'arrivée qui sonne comme un atterrissage rude dans la réalité. Des cet instant débute le périple de l'ennui maladif dont souffrentgrands et petits, mis en évidence par la récurrence des termes l'évoquant : "lassitude sans bornes", "trainer", "s'endormit", " sommeil ", "vieille", "cheveux gris", "épuisé de fatigue", "châteaux déserts". Alors que le souvenir de l'ambiance qui régnait avec le général Bonaparte fort et sur de lui- même était rythmé de décors de beauté et de force comme "les fontaines dans les prairies", "les sabres,les cuissardes et les cavaliers". Napoléon avait vu grand pour la France et son ambition d'expansion était partagé avec tous ses hommes et les jeunes de l'époque, fort de confiance en leur commandent.
Suite a l'excitation d'une guerre par ci et d'une victoire par la, attendant le chef et les pères pour leur retour en fanfare, la nouvelle génération est déçu de voir que cela est devenu de...
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