Confiance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 135 (33694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Pauline GRISEL

Alice LEFEBVRE

Nélio FONSECA

Méthodes Qualitatives de Recherche

La Confiance dans les Relations Interpersonnelles

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master 2 Recherche Marketing - M. Gollety et A. Le Flanchec

THEME ET PROBLEMATIQUE

Dans le cadre du travail sur la confiance dans les relations interpersonnelles, nous avions tout d’abord opté pour lethème de la confiance au sein de la relation dyade entre le vendeur et le client dans une optique de court terme.
Dans un premier temps, nous avions choisi de mettre en relation la notion de confiance avec l’achat dans la relation client - vendeur puis nous avions finalement revu notre problématique pour l’axer sur les déterminants de la confiance dans cette même relation.
Finalement, aprèsplusieurs discussions avec les professeurs, nous nous sommes aperçus que le sujet que nous avions choisi n’était pas abordable et que nous ne trouvions pas d’approches intéressantes.
Nous avons donc complètement changé de sujet et avons décidé d’étudier le thème de la confiance dans le travail en équipe.

Au vu de nos recherches et lectures diverses sur le sujet, nous avons envisagé une premièreproblématique : La confiance comme facteur déterminant de la performance collective : l’étude du travail en équipe.

Après un travail plus approfondi, nous avons pris la décision de changer la problématique initiale qui impliquait la performance. En effet la confiance n’étant pas le seul déterminant de la performance au sein d’un groupe de travail, il aurait été difficile d’en mesurerl’influence.
Notre réflexion s’est donc arrêtée sur une problématique qui nous paraissait intéressante et abordable. Elle traite de l’évolution de la confiance au sein d’un groupe de travail universitaire.
Nous avons choisi cette problématique en nous rendant compte lors de notre exploration de la littérature que la confiance doit surtout être maintenue. Ainsi, nous voulions étudier son évolution.

Nousnous demanderons donc au cours de ce mémoire quels sont les éléments qui influencent l’évolution de la confiance au sein d’un groupe de travail universitaire.

REVUE DE LITTERATURE

1er thème : La confiance, approches, définitions, typologies et construction

➢ Différentes approches et auteurs autour de la confiance :

Historiquement, la confiance a d’abord été abordée dans les travauxde psychologie puis elle a fait l’objet d’étude dans de nombreuses autres disciplines rattachées aux sciences humaines. Aujourd’hui le thème de la confiance est incontournable dans les problématiques inter organisationnelles. De nombreux chercheurs se sont penchés sur cette notion c’est pourquoi il existe une grande diversité de perceptions liées aux représentations divergentes des auteurs. Dèsles années 1980, la notion de confiance à été utilisée de façon systématique pour rendre compte des « nouvelles » formes de relations. Elle a été érigée comme « ciment » d’un mode de coordination alternatif à la contractualisation marchande : la coopération. A l’image des auteurs anglo-saxons qui distinguent entre « trust » qui signifie « faire confiance à » et « confidence » qui veut dire « avoirfoi en », on peut ajouter des distinctions entre confiance en une personne ou un système, entre confiance dans des capacités ou des attitudes, etc… (Sako, 1991).
En 1995, Lewicki et Bunker proposent de segmenter les perspectives sociales d’appréhension de la confiance en trois catégories. Tout d’abord, la confiance est conceptualisée par les théoriciens de la personnalité comme une croyance, uneattente ou un sentiment profondément enraciné dans la personnalité et puisant ses sources dans le développement psychologique de l’individu (Rotter, 1971, 1980). Ensuite, les sociologues élaborent une confiance basée sur la compréhension du lien social et définie comme un phénomène inter et intra-institutionnel (Granovetter, 1985). Enfin, les psychologues définissent la confiance comme...
tracking img