Confidences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Théâtre: Confidences à Allah.
Adaptation de Billal.

Partie 1: Monologue de Jbara.

Jbara: Tafafilt c'est la mort et pourtant j'y suis née. Je m'appelle Jbara. Il paraît que je suis très belle mais que je ne le sais pas. Ca me fait une belle jambe à moi d'être belle. Je suis pauvre et j'habite dans le trou du cul du monde. Avec mon père, ma mère, mes quatre frère et mes trois sœurs.
Monpère serait incapable de vous dire, si je suis belle, ma mère aussi. Ils diraient tout au plus: « C'est une fille travailleuse Jbara. »
Il me pénètre et moi je ne pense qu'à mon Raïbi Jamila, un délicieux yaourt à la grenadine.
Un jour, ma mère la pauvre elle m'a dit que ce qu'il y avait de plus haram (interdit) dans la vie, c'était de ne plus être vierge.
Mon père... Un jour j'ai juste dit devantlui qu'il faisait trop chaud et que c'était pénible: eh bien il m'a flanqué une baffe. Dans sa logique, à ce con, comme c'est Allah qui fait le temps, j'avais blasphémé.

Comme tous les soirs depuis quinze ans, je débarrasse avec ma mère. J'ai vraiment de l'admiration pour elle. Elle n'a pas de Raïbi Jamila qui l'attend avant de s'endormir. Elle fait tout ça pour aucune récompense. Attendez...Et si... Non... Enfin... Qui me dit que?... Mais non. C'est ma mère quand même, c'est une sainte, elle ne fait pas ces choses là...
Je ne peux m'empêcher de parler du concret avec Allah. De ma réalité.
« Merci Allah pour la santé, celle de ma mère, de mes frères et sœurs, merci pour euh... mes brebis. Et je veux Te dire que Tu dois être très beau et très miséricordieux et très glorieux aussi,Allah. Mais quand même, pourquoi Tu m'as laissée là? Allah je T'en supplie fais qu'il se passe quelque chose dans ma vie. »

Partie 2: Père et Jbara.

Père: Tu nous déshonores espèce de traînée, tu ne peux plus rester ici! Va-t-en immédiatement petite pute, fille du diable, pécheresse!

Partie 3: Barman (Abdelkrim) et Jbara.

Abdelkrim: Faut payer d'avance ici!
Qu'est-ce qu'une fille toifait ici?
Jbara: Y'a pas du ménage ici?
Abd: Ca dépend...

Jb: Il zippe son pantalon et s'en va. J'ai une petite chambre au troisième étage et je fais le ménage tous les matins au café.


Partie 4: Départ pour Masmara.

Abd: Ca te dirait d'aller à Masmara.
Jb: Pardon?
Abd: Mon frère travaille chez des gens là-bas, ils ont besoin d'une bonne.
Jb: Oh oui! Oui vraiment, je suistravailleuse tu sais, je ferai tout ce qu'il faut.
Abd: Il faut juste que tu ailles à Masmara dès Demain.

Jb: Masmara? Moi?! Jbara Goumbra?!
Je m'attends à ce qu'il dézippe son jean mais il s'en va en me disant qu'il va tout me noter sur un papier et il ajoute même « bonne chance ».

Partie 5: Masmara.

Abdelatif: Bonjour je suis Abdelatif.
Jbara: Bonjour je suis Jbara.
Abdelatif: Tu as faisbon voyage?
Jb: Oui très bien, merci. Abdelatif, merci beaucoup pour ce travail...
Abdelatif: Si tu es sérieuse et travailleuse, il n'y aura pas de problèmes, tu verras.
Jb: Que Dieu m'en soit témoin, le travail ne me fait pas peur.
Abdelatif: Tiens, là il y a ta tenue, mets-là et rejoins moi.
Jb: D'accord... Merci...

Abdelatif: Tu ne réponds pas, tu ne demandes de sorties et tu ne fricotespas les gardiens des voisins. C'est comme si tu représentais la famille. Tu dis juste « Oui Madame » ou « Oui Monsieur » et tout ira bien. Tu va dormir quand tout le monde dort et surtout tu ne regardes pas Monsieur dans les yeux. Parfois il s'énerve et tu ne répons jamais. Il travaille beaucoup, il a des responsabilités importantes alors il faut que tout soit prêt, toujours, tout le temps.Madame: C'est toi la nouvelle?
Jb: Oui Madame.
Madame: Suis-moi je vais te montrer …
Allô, 20h30 ma chérie et si tu amènes quelque chose je te jure je te tue. A ce soir, je t'embrasse.
Attention, hein! La dernière je l'ai virée juste parce qu'elle parlait trop avec jardinier d'à côté, pas de ca chez moi!
Jb: Oui Madame.

Partie 6: Monolgue 2 Jbara.

Jb: «  En fait ce que je veux Te...
tracking img