Configuration de bind

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Configuration de BIND

Le serveur de résolution de noms BIND est constitué d’un fichier principal de configuration s’il agit uniquement en tant que serveur récursif et de plusieurs fichiers deconfiguration de zones s’il gère des domaines en plus.

Dans son installation par défaut en mode CHROOT (emprisonné), les fichiers de BIND se trouvent dans le répertoire suivant : /var/named/chroot/Dans ce répertoire se trouve la structure type des répertoires linux (/etc, /var, /temp, /usr …). Le fichier de configuration principal se trouve dans le répertoire /var/named/chroot/etc/named.confet les fichiers de configuration des zones se trouvent dans le repertoire /var/named/chroot/var/named

Fichier /var/named/chroot/etc/named.conf

Le fichier /var/named/chroot/etc/named.conf estdivisé en trois parties.
Première partie : Directives de configuration du programme bind
Dans cette partie nous trouverons toutes les directives de configuration du service il s’agit de :
Options :Logger :

Deuxième partie : Directive de contrôle du programme

Troisième Partie Directive de configuration des domaines gérés.
Maintenance de Named

La maintenance de named est assez aiséepar rapport à la complexité de l’outil. L’utilitaire rndc permet de faire toutes les manipulations de gestion quotidienne sur le serveur.

Voyons maintenant comment diagnostiquer les problèmesDeux autres utilitaires nous permettent de diagnostiquer des problèmes sur le fichier named.conf et les fichiers zone des domaines. Il s’agit de named-checkconf et named-checkzone./usr/local/bin/named-checkconf
Il permet d’ effectuer un contrôle de la syntaxe de named.conf et de différents paramètres. Apres une modification du fichier named.conf c’est la première chose à faire avant de lancernamed. Lorsqu’une erreur existe dans le fichier elle sera indiquée avec le numero de la ligne ou elle se trouve.

/usr/local/bin/named-checkzone
Il permet de vérifier plus spécifiquement la...
tracking img