Confiture aicha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La confiture est un très vieux produit. La recette en est extrêmement simple : mettre dans une bassine 50% de fruits et 50% de sucre, faire cuire, mettre en pot.
Il est difficile de changer larecette. Si on met plus de sucre et moins de fruits, on dégrade sensiblement la qualité. Si on met peu de sucre, on transforme le produit en compote. Pour certains fruits, on peut mettre de la pectine pourfaire de la gelée.
La recette de la confiture semble donc intemporelle et l’innovation pour le moins limitée.

L’usine Aïcha, comme l'appellent les Meknassis, revendique les 2/3 du marché duconcentré de tomate qui compte une quinzaine d'usines réparties sur l'axe Casablanca-Agadir. Cette marque contrôle à elle seule 60% du marché. Sans oublier les 6% de la marque Lion, appartenant égalementau groupe (la société a été rachetée par LCM en 1994). Les confitures, qui continuent d'être une vedette de la maison et une référence sur le marché marocain, représentent 25 à 35% pour un marchécomptant pas moins de 35 producteurs.
Aïcha, version confiture, propose pas moins de 15 parfums pour une capacité de production de 120 tonnes/jour. Nouvel intervenant sur le segment des huiles, LCMrevendique la 5e position après les seniors Lesieur et les groupes Agouzal et Belhassen (marque Lousra). Sa part de marché oscille entre 6 et 7%. Sa capacité de production est de 500 tonnes/jour pourl'huile d'olive et 150 tonnes/jour pour l'huile raffinée. Sur le marché, les produits Aïcha sont relativement chers par rapport à ceux des autres producteurs locaux.
Un institut pour promouvoir lanutrition :
Encourager la recherche dans le domaine de la nutrition, informer les professionnels de la santé et de la nutrition et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'alimentation de lapopulation. Tels sont les objectifs de l'Institut Aïcha. Créé en avril 2002, cet institut, doté d'un Conseil scientifique composé de 10 professionnels de la santé et de la nutrition, compte développer des...
tracking img