Conflit au moyen orient

4481 mots 18 pages
LE MOYEN-

ORIENT

SOMMAIRE

I/La présentation du moyen-orient

II/le conflit Israëlo-arabe

1.naissance de Israél

2.Première guerre en 1948-1949

3.Deuxième guerre en 1956

4.La guerre des six jours : Juin 1967

5.La guerre du Kippour : Octobre 1975

6. La guerre au Liban

III/les guerres du golfe

1.La première guerre du Golfe : septembre
1980-août 1988)

2.La deuxième guerre du Golfe

3.la troisième guerre du Golfe

L' expression « le moyen-orient » a été employée pour la première fois par le théoricien militaire américain Alfred Mahan en 1902

L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes qui divisent les Palestiniens et les Israéliens. ‎La Judée, la patrie des Juifs dans l'antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. ‎Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement ‎sioniste est né à la fin du 19ème siècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe ‎existante. Plus d'un siècle après l'arrivée des premiers immigrants juifs sur la terre de Palestine cette région est toujours le théâtre d'affrontements sanglants. Le conflit qui a opposé et qui oppose encore l'état d'Israël à ses voisins a pour toile de fond l'histoire du 20ème siècle. Il mèle des questions territoriales, politiques, culturelles et religieuses. Cet espace est aussi témoin du conflit israélo-arabe.

I/ Présentation du Moyen-orient

Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part.

Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord.

en relation

  • Banksy Palestine
    634 mots | 3 pages
  • HDA_le_mur_ _street_art_correction
    488 mots | 2 pages
  • Israêl niveau seconde
    786 mots | 4 pages
  • banksy
    568 mots | 3 pages
  • Mon ami Frédéric
    1365 mots | 6 pages
  • Géopolitique israel et l'union européenne
    3808 mots | 16 pages
  • bansky
    319 mots | 2 pages
  • Histoire de l'etat d'israël
    2383 mots | 10 pages
  • La géopolitique de l'eau au proche-orient
    2683 mots | 11 pages
  • Arendt Crise De La Culture 1262876355049
    12907 mots | 52 pages
  • Munich
    1080 mots | 5 pages
  • La palestine est elle un etat ?
    2268 mots | 10 pages
  • moyen orient
    280 mots | 2 pages
  • Israël de son origine à aujourd'hui
    802 mots | 4 pages
  • Conflits au moyen orient
    1766 mots | 8 pages