Conflit au moyen orient
ORIENT
SOMMAIRE
I/La présentation du moyen-orient
II/le conflit Israëlo-arabe
1.naissance de Israél
2.Première guerre en 1948-1949
3.Deuxième guerre en 1956
4.La guerre des six jours : Juin 1967
5.La guerre du Kippour : Octobre 1975
6. La guerre au Liban
III/les guerres du golfe
1.La première guerre du Golfe : septembre
1980-août 1988)
2.La deuxième guerre du Golfe
3.la troisième guerre du Golfe
L' expression « le moyen-orient » a été employée pour la première fois par le théoricien militaire américain Alfred Mahan en 1902
L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes qui divisent les Palestiniens et les Israéliens. La Judée, la patrie des Juifs dans l'antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement sioniste est né à la fin du 19ème siècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe existante. Plus d'un siècle après l'arrivée des premiers immigrants juifs sur la terre de Palestine cette région est toujours le théâtre d'affrontements sanglants. Le conflit qui a opposé et qui oppose encore l'état d'Israël à ses voisins a pour toile de fond l'histoire du 20ème siècle. Il mèle des questions territoriales, politiques, culturelles et religieuses. Cet espace est aussi témoin du conflit israélo-arabe.
I/ Présentation du Moyen-orient
Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part.
Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord.