Conflit au moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOYEN-

ORIENT

SOMMAIRE

I/La présentation du moyen-orient

II/le conflit Israëlo-arabe

1.naissance de Israél

2.Première guerre en 1948-1949

3.Deuxième guerre en 1956

4.La guerre des six jours : Juin 1967

5.La guerre du Kippour : Octobre 1975

6. La guerre au Liban

III/les guerres du golfe1.La première guerre du Golfe : septembre
1980-août 1988)

2.La deuxième guerre du Golfe

3.la troisième guerre du Golfe

L' expression «  le moyen-orient » a été employée pour la première fois par le théoricien militaire américain Alfred Mahan en 1902

L’héritage de l’histoire a multiplié les problèmes quidivisent les Palestiniens et les Israéliens. ‎La Judée, la patrie des Juifs dans l'antiquité, a été conquise par les Romains et renommée Palestine. ‎Plus tard, la Palestine fut conquise et habitée par les Arabes pour plus de 1.000 ans. Le mouvement ‎sioniste est né à la fin du 19ème siècle pour réinstaller les Juifs en Israël, ignorant la population arabe ‎existante.
Plus d'un siècle après l'arrivéedes premiers immigrants juifs sur la terre de Palestine cette région est toujours le théâtre d'affrontements sanglants. Le conflit qui a opposé et qui oppose encore l'état d'Israël à ses voisins a pour toile de fond l'histoire du 20ème siècle. Il mèle des questions territoriales, politiques, culturelles et religieuses. Cet espace est aussi témoin du conflit israélo-arabe.

I/ Présentation duMoyen-orient

Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part.

Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord.On distingue le Proche-Orient qui sont les rives méditerranéennes du Moyen-Orient situé au-delà.

Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant les cultures perse, turc, arabe, kurde et juive. Les quatre principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, l'arabe, les langues turques et l'hébreu. C'est le lieu de naissance et le centre spirituel du judaïsme, duchristianisme et de l'islam.

Le terme de Moyen-Orient définit une aire culturelle, donc il ne délimite pas de frontières précises. Généralement, on inclut Bahreïn, l'Égypte, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, les Émirats arabes unis, le Yémen et les Territoires palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Les paysafricains comme ceux du Maghreb (l'Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie, ou d'autres comme le Soudan, la Mauritanie) et ceux de la Corne africaine ( la Somalie, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti) sont liés au Moyen-Orient du fait de leurs fortes associations culturelles, historiques et commerciales avec cette région. La Turquie et Chypre, bien que géographiquement périphériques ou proches duMoyen-Orient, se considèrent elles-mêmes comme faisant partie de l'Europe. L'Iran est la frontière Est. L'Afghanistan, fait déjà partie du monde indien.

II.Le conflit israélo-arabe

1.la naissance de Israël

La naissance d’Israël remonte en 1917 durant la déclaration Balfour. L’effondrement de l’Empire Ottoman a permis à l’Angleterre de prendre pied au Moyen-Orient. Elle gèredésormais la Palestine.
Le 2 novembre 1917, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Arthur J. Balfour, écrit à Lord Lionel de Rothschild la déclaration suivante : « le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif et fera tous ses efforts pour faciliter ces objectifs étant, bien entendu , que rien ne viendra porter...
tracking img