Conflit chine tibet

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 8 février 2012
ENJEUX

l est difficile d’imaginer les Chinois restituant demain le Tibet aux Tibétains. Ce territoire représente de trop nombreux atouts pour eux : atouts géographiques, démographiques etmilitaires. L’importance du Tibet pour la paix dans le monde est considérable, non seulement d’un point de vue géostratégique, mais aussi d’un point de vue spirituel.

Géographiquement, le Tibet est situéà une altitude moyenne de 4 000 mètres. Il possède une frontière commune avec la Birmanie, l’Inde, le Népal et le Bouthan, ainsi qu’avec les provinces et régions chinoises du Yunnan, du Sichuan, duQinghai et du Xinjiang. Entouré des plus hauts sommets du monde, dont les monts Everest (Chomolangma en tibétain), le mont Kailash (mont sacré du bouddhisme tibétain) et le mont Kunlun, cette régionest un véritable réservoir d’eau pour toute l’Asie. De nombreux fleuves trouvent leur source sur les sommets tibétains : le fleuve sacré du Gange qui se déverse en Inde, le Mékong arrosant le Laos, laThaïlande et le Cambodge, le Brahmapoutre qui traverse le sud de la Chine et le Bangladesh avant d’arriver en Inde, l’Irrawady, principal fleuve de Birmanie, l’Indus traversant le Pakistan du nord ausud et le Yangzi Jiang (Yang-tsé-kiang), un des plus grands fleuve du monde. Or la Chine des empereurs à toujours considéré la gestion de l’eau comme un des attributs du pouvoir le plus puissant.cette géographie unique s’ajoute une faune et une flore d’une vaste diversité. On trouve au Tibet 5 760 variétés de plantes et de nombreuses espèces animales rares telles que le léopard des neiges, lachèvre pashmina, l’aigle des steppes pouvant voler jusqu’à 9 000 mètres d’altitude ou encore le yack, qui fournit l’alimentation de base des Tibétains.
Le sous-sol est également une source d’intérêtpour les Chinois. Extrêmement riche en minéraux, on y trouve du cuivre, de l’uranium, du chrome, du tungstène, de l’or, de l’argent, du plomb, du lithium, du borax, du souffre etc., et ce en grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit chine tibet
  • conflit géopolitique entre le tibet et la chine
  • La Chine Et Le Tibet
  • Chine et tibet
  • Conflit du tibet
  • Chine-tibet
  • Conflit du tibet
  • Chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !