Conflit de classe et changement social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx 
Karl Marx , inspirateur du marxisme , est né en 1818 à Trèves et est mort en 1883 ) Londres ( année de Naissance de Schum Conflits de classe et changement social :
Karl Marx ,inspirateur du marxisme , est né en 1818 à Trèves et est mort en 1883 ) Londres ( année de Naissance de Schumpter et Keynes ) . Il suit des études de droit et philosophie au cours desquelles il sefamiliarise avec l’œuvre d’ Hegel .En 1842 , il rencontre Friedrich Engels ; industriel qui le soutiendra financièrement et avec qui il écrira plusieurs ouvrages ex : «  Le Manifeste Communiste ( 1847-1848) » . En 1864 , il participa à la création de la Première internationale .Il fut influencé par Rousseau , Kant , Smith ou encore Ricardo ou Hegel . Ses idées influencèrent Lénine , Trotsky Sartre etGuevara .
A/Le matérialisme historique et les classes sociales :
1/ Les modes de Production déterminent la structure de la société .Le mode de production correspond à l’état des forces productives etdes rapports de production . Le mode de production capitaliste se caractérise par la propriété des moyens de production et par l’aliénation du salariat .
2/L’aliénation des travailleurs correspond auprincipe que le travailleur vend sa force de travail . Pourtant la finalité de son travail ne lui appartient pas .Il peut etre aussi considéré par l’entrepreneur comme une simple partie de lamachine : une pièce interchangeable.
D’où l’existence de deux classes sociales antagonistes : la bourgeoisie et le prolétariat. Celles si s’opposent dans une lutte des classes sur l’appropriation de la plusvalue ( d’où l’exploitation des travailleurs ) .
3/ Chômeurs = armée industrielle de réserve = moyen de limiter les revendications salariales.
4/chaque société se caractérise par une forme deluttes de classes : elle n’est donc pas spécifique au capitalisme .
5/Les classes sont des groupes réels , dont les membres ont conscience de partager les mêmes conditions de vie et des intérêts...
tracking img