Conflit et mobilisation social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7 Conflits et Mobilisation sociale

Avt de commencer :
* Marx le conflit majeur est celui de la lutte des classes, ms ce concept reste t-il opératoire ds les sté modernes ?
* Notions clés :
* Classes sociales, mvt social, rapports socix, régulation sociale, action collective
* Luttes des classes, syndicat, dvpes de pression, institutionnalisation des conflits,mobilisation, tx de syndicalisation.
* Les gds auteurs : K.Marx, G. Simmel, A. Touraine

Cf Marx : Conflit de classe + voir le complémt sur classe soc.

Conflit social : manifestation de l’opposition |e| au moins 2 acteurs socix collectifs dt les intérêts divergent pr rapport à la répartition des richesses.
* Le conflit démarre qd l’un des deux acteurs refuse catégoriquemt lespropositions de l’autre.

G. Simmel (socio .) => le conflit est l’une des formes de socialisation les plus actives de part les interract° qu’il provoque |e| les acteurs.
=> les conflits ont une dimension positive car ils participent à la constitut° de la sté voire à sa régulation.

Régulation sociale : esble des moyens p/ lesquels une sté assure le respect de ses normeset de ses valeurs, en considérant que les normes et les valeurs ft l’objet de renégociat° permanente qui peuvent prendre la forme de conflits.

I) Conflits et socialisation
1) La négociation : jeu à somme +
La négociation : le fait que les partis en présence vt essayer de trouver des compromis. Il vaut mieux lâcher sur qql pts si on veut obtenir une avancée sur d’autres pts.

2)Construct° d’une identité collective
Cf analyse Marxiste : classe en soi => classe pr soi
Participer à une grève, manifestation, créer une identité collective, un lien fort. Ttes participat° fait qu’une pers s’identifie à un gpe auquel elle respecte les normes et les valeurs.

II) Conflit et démocratie

La démocratie=> chacun doit donner sn avis. Et qd indiv en position de faiblesse, leurseul moyen est d’enclencher un mvt soc.
Pr connaitre l’opinion de la pop => élection, cpdt il peut ê nécessaire de mettre en avt différents moyens : le recours au conflit peut ê un moyen d’expression de la citoyenneté. Il peut ê ss différentes formes : pétit°, rassemblemt, délégations, refus d’h. sup., grèves, médias, absentéisme,…

III) Les mvt socix

Mvt soc : mobilisation +regroupemt indiv pr revendicat° qui vise à modifier les règles, les institut° + les comportemt ds une sté. Cpdt ts les conflits ne nécessitent pas de mvts socix .
=> Alain Touraine : changemt social & action historique. => aborde la notion des NMS (= nouveaux mvt socix) qu’il considère comme des lieux stratégiques d’élaboration et de diffusions de valeurs nouvelles.
Pr lui, tt mvt socrelève de 3 principes : (principe IOT)
* Principe d’identité : suppose que soit clairemt définie « l’identité » du gpe qui revendique, cad les intérêts qu’il cherche à défendre. Et que les indiv doivent se reconnaitre autant ds le gpe que ds les revendicat°.
* Principe d’opposition : il s’agit d’identifier les opposants qui ft obstacle à la reconnaissance et à la prise en considérat° desintérêts du ou des gpes qui st à l’origine du mvt soc.
* Principe de totalité : les idéaux réclamés légitiment l’action revendicative, dépassent les intérêts particuliers et permettent de faire pression sur l’opinion publique et les autorités gouvernementales. Cette lutte s’inscrit ds une logique de changemt soc.
* Evolution des conflits : le mvt ouvrier ts le 19°s jusqu'à mi-20°s =>à l’originede ts les conflits : surtt conflit de W portés p/ les syndicats. Le fait de rechercher tp de négociat° fait que les syndicats ne st pas d’une gde efficacité => nécessité de faire appel à d’autres types d’institut° =>NMS (conflits lié à domaines culturels)
* Ds la sté indu =>conflits opposent le salariat ouvrier à bougreoisie Kiste = conflit de W / sté post-indu =>NMS s’opposent au...
tracking img