Conflit israel et palestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la question Israélo Palestinienne ne pourra -t- elle pas être résolue que par la reconnaissance d’un état palestinien ?

En dehors de l’aspect émotionnel, on se doit deséparer les facteurs stratégiques et politiques secondaires afin de mieux comprendre les possibilités d’une sortie de crise et les solutions pour un rééquilibrage des droits entre les deuxpeuples au travers de la création d’un État Palestinien, seule issue pour Israël afin d’obtenir une sécurité durable, dans la mesure ou c’est bel et bien le but recherché…

Le pouvoirIsraélien veut-il vraiment faire tomber le Hamas ? à mon avis non, je pense plutôt que le maintien de la division au sein des partis politiques palestiniens soit l’objectif, de manière à fairereculer la question de la création d’un État palestinien qui amènerait des problèmes conséquent pour Israël en raison de l’implantation massive des colonies en Cisjordanie et de laquestion du partage de Jérusalem dans le cadre d’un retour au frontières d’avant.

Le conflit pourrait être résolu par la reconnaissance d’un état palestinien car au fond les Israéliens saventqu’Israël n’existera comme Etat sûre et légitime que si il y a un Etat palestinien à ses cotés. Quant à la majorité des Palestiniens, ils savent très bien que s’ils veulent un Etatdémocratique fiable économiquement ils ont aussi besoin de l’Etat d’Israël à leurs coté.
De plus, en reconnaissant un état Palestinien, les Israélien modifieront l’état d’esprit desPalestiniens, et faire disparaitre la haine qu’ils ont en eux. Tant que les Palestiniens n’auront pas d’état, certains d’entre eux continueront à voter pour le Hamas qui continuerons de lancer desroquettes et de faire des attentas suicides. Cependant, même si un Etat Palestinien est reconnu, auront-ils la force de surmonter le massacre ainsi que l’humiliation qu’ils ont subit ?
tracking img