Conflit israelo-palestinien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conflit israelo-palestinien
1) Problématiques :
Quelle est l’origine du conflit israélo-palestinien ?
Quelle a été l’évolution de ce conflit ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?
En quoi consistent les revendications israéliennes ?
Qu’appelle t on Intifada ?
Quels sont les régimes politiques de ces deux pays ? Quelles sont leurs religions ?
Où se situent les colonies palestiniennes?
Peut-on dire que la Palestine est un pays ? pourquoi non ?
Comment peut-on définir une "colonie israëlienne" ?
2) Chronologie :
• 1947 : Le plan de partage de la Palestine par l’Assemblée Générale de l’ONU. Le pays sera partagé en deux états indépendants qui accèderont à la pleine souveraineté deux mois plus tard. Un régime spécial est prévu pour les lieux saints et un statutspécial pour Jérusalem repoussent ce plan. (Israël possèderait 55 % du territoire).
• 14 mai 1948 : Le Conseil national juif proclame à Tel-Aviv l’indépendance d’Israël que reconnaissent Washington et Moscou. Les Etats arabes attaquent Israël dès le lendemain. A la fin du conflit, 15 mois plus tard, environ 700000 Palestiniens sont expulsés des zones conquises par Israël.
• 1959 : Au Koweït, YasserArafat fonde le Fatah. Cette organisation, mouvement de libération de la Palestine, prône la lutte armée et défend l’action du peuple palestinien.
• Du 13 au 17 janvier 1964 : Se tient au Caire le premier sommet des chefs d’Etats arabes.( base d’une entité palestinienne.)
• Le 29 juin 1964 A Jérusalem, s’ouvre le premier Congrès national palestinien. Il vote la création de l’OLP(Organisation de Libération de la Palestine) et nomme son dirigeant : Ahmed Choukeiry.
• 1967 : Guerre des six jours : Israël déclenche de façon préventive les hostilités, l’Egypte ayant fermé le détroit de Tiran.L’aviation égyptienne est détruite dans les premières heures du conflit, avant que la Syrie et la Jordanie n’entrent en guerre. Israël est victorieux et occupe la Cisjordanie, Jérusalem-est(avant sous contrôle Jordanien), puis la bande de Gaza, le plateau du Golan et la péninsule du Sinaï.
• 1973 : Guerre du Kippour : Le jour de Yom Kippour, le plus sacré du calendrier juif, les armées syriennes et égyptiennes attaquent simultanément Israël. Leur objectif : reconquérir les territoires occupés. La guerre du Kippour, aussi appelée guerre d’Octobre ou guerre du Ramadan, est déclarée.Totalement prises au dépourvu, les forces israéliennes sont d’abord submergées, mais parviennent finalement à reprendre le contrôle de la situation. Elles remportent la victoire. A l’issu du conflit, dont Israël sort victorieux, six pays du Golf décident à Koweït d’augmenter de 17% le prix du baril et de réduire chaque mois de 5% leur production de brut. Cependant, meme si les armées arabes n’ont pasgagné, elles considèrent qu’elles ont vengé le deshonneur de 67.
• 1978 : Accords de Camp David signés entre Israël ( Mena Hem Begin) et l’ Egypte (Sadate) sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Ces accords aboutissent à un traité de paix et à l’ouverture de relations diplomatiques "bilatérales", c’est-à-dire entre Israël et la Palestine.
• 1982 (6 juin) : Le premierministre israélien et son ministre de la défense Ariel Sharon (régime parlementaire) envahissent le Liban en proies à la guerre civile depuis 1975 pour en chasser L’OLP qui s’y est installé dans les années 1970 (Première guerre du Liban)
• 1987 (9 décembre) : La première Intifada (guerre des pierres), une résistance populaire conduite par les Palestiniens de l’intérieur. Elle naît d’abord à Gaza puiss’étend à toute la Cisjordanie. Yitzhak Shamir est alors le premier ministre israelien.Elle prend fin en 1993 quand l’OLP et Israël signent la déclaration de principe sur l’autonomie des territoires occupés. Création d’une autorité palestinienne.
• 1993 : Après 6 mois de négociations secrètes, signature des Accords d’Oslo entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat, et en présence de Bill Clinton....
tracking img